Une urne dans un bureau de vote de Bangkok le 2 février près de l'université de Srinakharinwrot. Photo : Olivier Languepin

58 partis politiques ont enregistré 5 831 candidats en vue du prochain scrutin législatif prévu dans 350 circonscriptions électorales, a déclaré le secrétaire général de la Commission électorale (CE), Jarungwit Phumma.

Deux partis ont également présenté leurs candidats pour le vote par liste, a-t-il ajouté.

Le scrutin en Thaïlande prévoit en effet un vote double : par circonscription (majoritaire) et pour une liste de parti (proportionnelle). En revanche le système a été simplifié par rapport au vote de 2014 et les électeurs ne devront remplir qu’un seul bulletin de vote.

Selon les derniers chiffres, le parti démocrate aurait enregistré le plus grand nombre de candidats (341), suivi de Phalang Pracharat (335), le parti favorable à l’actuel gouvernement.

Seri Ruam Thai Party vient ensuite avec 333 candidats, Future Forward Party avec 330 candidats et Bhumjaithai 325.

Jarungwit a appelé les partis politiques à ne pas attendre le dernier jour pour soumettre leur liste de candidats, car tous les candidats devront être vérifiés

La Commission européenne et les observateurs non gouvernementaux des élections se sont félicités de la régularité de l’enregistrement des candidats.

4.7/5 (3 Reviews)

Laisser un commentaire