Catégories
Politique

Hillary Clinton félicite la Thaïlande

La Secrétaire d’État américain Hillary Clinton a déclaré lundi que les États-Unis se félicitait de la saisie par la Thaïlande des armes nord-coréennes en route vers un pays tiers en violation d’un embargo sur les armes de l’ONU.
Les autorités thaïlandaises ont saisi 35 tonnes d’explosifs, et de pièces de missiles sur un vol en provenance de Géorgie.

“Nous avons été très heureux de voir les mesures énergiques prises par les Thaïlandais,” a déclaré Clinton dans un point de presse conjoint avec le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Moratinos.”

«Je pense que les mesures prises par le gouvernement thaïlandais pour détenir l’avion qui transporte apparemment d’ importantes quantités d’armes, démontre l’importance de la solidarité internationale pour appliquer les sanctions qui ont été adoptées à l’Organisation des Nations Unies au début de cette année.”

Les Etats Unis satisfaits de la saisie d'armes à Bangkok

a notamment déclaré Mme Clinton. Les autorités thaïlandaises ont saisi 35 tonnes d’explosifs, de grenades propulsées et de pièces de missiles sur un vol enregistré en Géorgie samedi,  lorsque l’avion cargo a atterri à Bangkok pour se ravitailler en carburant. Les autorités thaïlandaises auraient été averti par les États-Unis et ont dit avoir confisqué les armes nord-coréennes en vertu des résolutions de l’ONU adoptées sur la Corée du Nord et les essais de missiles nucléaires cette année.

Les résolutions de l’ONU appellent à un embargo général et des sanctions financières  pour éviter la prolifération des armes nucléaires, des missiles, des armes de destruction massive et des armes conventionnelles. Les ventes d’armes sont l’une des principales sources de revenus pour la Corée du Nord, qui a longtemps été l’objet de sanctions financières internationales dirigées par les États-Unis

“Je ne pense pas que quiconque devrait être surpris que la Corée du Nord  tente d’échapper aux sanctions et à l’exportation des armes, parce que c’est leur principale source de devises étrangères”,

a déclaré Clinton.  «Ils ont un besoin de continuer à vendre la seule chose qu’ils peuvent exporter.

La Corée du Nord est soupçonnée d’être à l’origine de la prolifération nucléaire des missiles en Syrie, Iran, Pakistan et plusieurs autres pays du Moyen-Orient.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.