Catégories
élection Expatriation Politique Tech

Élections des conseillers consulaires : début du vote par internet

L’élection des conseillers consulaires par les Français de l’étranger est ouverte sur internet du 14 au 20 mai, et aura lieu le 25 mai aux urnes en Thaïlande.

L’élection des conseillers consulaires par les Français de l’étranger est ouverte sur internet du 14 au 20 mai, et aura lieu le dimanche 25 mai aux urnes en Thaïlande.

Municipales il y a un peu plus d’un mois, scrutin européen en préparation fin mai, les électeurs de l’hexagone ne sont pas en mal d’occasion pour se rendre aux urnes ces derniers temps.

Mais que les Français expatriés se rassurent, le 25 mai prochain sonne l’élection des conseillers consulaires ; une bonne manière de faire valoir son droit de vote. L’élection sur internet est possible dès maintenant et jusqu’au 20 mai.

Lien pour voter : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/voter-a-l-etranger-20721/

Conseillers consulaires : a quoi ça sert  ?

Mais avant d’aller voter, encore faut-il connaitre les enjeux du scrutin à venir, mais aussi à quoi serviront ces fameux conseillers ?

Les conseillers consulaires sont des élus de proximité attachés au consulat ou à l’ambassade du pays de résidence. Ils ont pour objectif principale de mettre en application les politiques française en terme de prestation sociale, d’aide à la scolarité, à l’emploi, à l’accès aux formations professionnelles….

Ce sont donc les interlocuteurs privilégiés des expatriés sur ces questions.  Par-là, ils sont le premier maillon de la chaîne en cas de réclamation ou interrogation des expatriés sur tous les sujets relatifs aux aides de prestation de santé ainsi qu’aux litiges lors de l’obtention de visa.

Conseillers Consulaires

Par ailleurs, en plus de veiller au suivi courant des dossiers, ces conseillers consulaires ont à charge de se réunir au moins deux fois par an lors du conseil consulaire afin de faciliter l’application des politiques et trouver ensemble des solutions aux problèmes rencontrés.

Un rôle essentiellement local, mais pas seulement

Les conseillers consulaires joueront aussi un rôle important en dehors de leur circonscription, car ils auront aussi la responsabilité d’élire les Sénateurs des Français de l’étranger. Or ces sénateurs sont les portes paroles des intérêts des Français à travers le monde.

Leur orientation politique revêt donc une importance clé dans la promotion des intérêts (politique, mais aussi économique) des expatriés français à l’échelle régionale

Ces conseillers interviennent également indirectement sur les politiques d’expatriation par la nomination des membres de l’Assemblée des Français de l’étranger qui est en charge de ces questions.

Le fonctionnement du scrutin

Le 25 mai prochain, seront ainsi élu au suffrage universel direct 443 conseillers consulaires sur l’ensemble du globe. Le nombre de conseillers (1 à 9 maximum) par pays est en lien direct avec le nombre d’expatriés français sur le territoire (avec un ratio de 1 conseiller pour 10 000 expatriés).

En Thaïlande se sont donc deux conseillers consulaires qui seront élus. Spécificité locale, le scrutin déterminera également les deux conseillers attachés au territoire birman.

Les conseillers consulaires sont élus pour une période de 6 ans, le choix est donc important.

Pour toutes les personnes désirant aller voter, le scrutin à l’urne se déroulera en ambassade ou consulat le dimanche 25 mai. Mais pour les personnes n’ayant pas les moyens de faire le déplacement, aucun souci à avoir, il est déjà possible de faire entendre votre voie par internet et ce jusqu’au mardi 20 mai.

Trois listes en compétition en Thaïlande

Les électeurs du royaume auront donc le choix entre 3 listes dans la circonscription Thaïlande-Birmanie. Celle de « l’Union de la droite Républicaine », celle de « Rassemblement Bleu Marine » ou celle de « Français du Monde et Citoyens Solidaires ».

Chaque liste compte un total de sept candidats, dont le programme est disponible dans les liens en bas de page.

Même si la politique ne vous intéresse pas, aller voter permet également à l’ambassade de mieux évaluer le nombre réel d’expatriés (en plus de ceux enregistrés aux services consulaire). Une donnée importante qui permet d’adapter les effectifs consulaires afin de satisfaire aux exigences de chacun.

Liens Ministère des Affaires étrangères et accès au vote sur internet: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/voter-a-l-etranger-20721/election-des-conseillers/

Lien pour tester la configuration de votre ordinateur : http://www.jetestemaconfiguration.votezaletranger.gouv.fr/

Lien liste pour la circonscription : http://www.ambafrance-th.org/Circulaires-des-candidats

 

Thai Property Group

Laisser un commentaire