Catégories
Politique Société

La corruption endémique en Thaïlande

Selon un enquête effectuée par la Coalition contre la corruption (CAC), la corruption en Thaïlande a fortement augmenté au cours des deux dernières années et atteint aujourd’hui un niveau inquiétant d’après Khunying Jada Wattanasiritham, présidente de la CAC.

Selon un enquête effectuée par la Coalition contre la corruption (CAC), la corruption en Thaïlande a fortement augmenté au cours des deux dernières années et atteint aujourd’hui un niveau inquiétant d’après Khunying Jada Wattanasiritham, présidente de la CAC.

Les chefs d’entreprise estiment que la croissance économique de la Thaïlande pourrait être 50% plus élevé sans le niveau actuel de corruption, selon la dernière enquête menée par la CAC. L’enquête effectuée auprès de de 1066 cadres en Thaïlande entre janvier et avril, démontre un résultat sans ambigüité :  75% des personnes interrogées estiment que la corruption a augmenté rapidement ces deux dernières années, et 93% situent la corruption à un niveau élevé ou très élevé…

corruption Thailande
75% des personnes interrogées estiment que la corruption a augmenté rapidement ces deux dernières années et 93% situent la corruption à un niveau élevé ou très élevé

 

«La corruption nuit à la réputation et la compétitivité de la Thaïlande », a déclaré Bandid Nijathaworn, président de l’Institut thaïlandais d’administration. Parmi les répondants, 63% ont déclaré que la corruption a un impact très important sur les entreprises et 54% ont estimé qu’elle augmente le coût des affaires de plus de 10%.

Les chef d’entreprises interrogés ont aussi désigné les responsables : la corruption se produit le plus au cours du processus de passation des marchés avec le gouvernement, suivi par un enregistrement ou une demande de licence, et lors des appels d’offres et enchères des projets de marchés publics et dans le secteur privé.

88e au classement mondial

La Thaïlande a glissé du 80e au 88e rang sur 176 pays répertoriés dans l’ Indice de perception de la corruption (Corruption Perceptions Index 2012) établi chaque année par la société berlinoise Transparency International.

Cette année, Transparency International a actualisé la méthodologie utilisée pour réaliser l’Indice de perception de la corruption 2012. À cet effet, l‘indice est présenté sur une échelle allant de 0 (fortement corrompu) à 100 (très peu corrompu).

La Thaïlande a un score de 37 sur 100, et partage le même score et le même classement (88e)  avec le Malawi, le Maroc, le Suriname, Swaziland et la Zambie. En 2011 le Le royaume classé était classé 80 e sur 183 pays répertoriés dans l’index contre la corruption.

Lire aussi La Thaïlande en 88e position dans l’index mondial de corruption – société – thailande-fr
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

3 réponses sur « La corruption endémique en Thaïlande »

Laisser un commentaire