Cinq otages thaïlandais ont été libérés par le Hamas après avoir été retenus en captivité pendant près de 500 jours dans la bande de Gaza.
Ils ont été libérés lors d’une cérémonie chaotique, accompagnés de deux Israéliens, et seront ensuite pris en charge par les autorités israéliennes. Cette libération est le résultat d’un accord séparé entre le Hamas et le gouvernement thaïlandais, et non du cessez-le-feu israélo-palestinien signé le 19 janvier.
Les ouvriers agricoles thaïlandais, qui travaillaient dans les fermes israéliennes, ont été kidnappés le 7 octobre 2023. Leur libération a été accueillie avec joie par leurs familles, qui ont attendu cette nouvelle pendant des mois.
Les autorités thaïlandaises ont exprimé leur gratitude envers toutes les parties impliquées dans les négociations ayant conduit à la libération des ouvriers. Ces derniers, visiblement éprouvés mais soulagés, ont raconté les conditions difficiles de leur captivité, tout en exprimant leur bonheur de retrouver leurs proches. Le gouvernement thaïlandais a promis de renforcer les mesures de sécurité pour ses citoyens travaillant à l’étranger, afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.