270830a7 apec 2022 - thailande-fr

Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a confirmé la participation des 21 économies membres du forum de coopération économique Asie-Pacifique à la prochaine réunion des dirigeants qui se tiendra les 18 et 19 novembre à Bangkok.

Selon le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères thaïlandais Don Pramudwinai, le président chinois Xi Jinping, le président Français Emmanuel Macron, le prince héritier saoudien et Premier ministre Mohammad bin Salman et le Premier ministre cambodgien Hun Sen figurent parmi les dirigeants et représentants prévus pour assister à la réunion.

La vice-présidente Kamala Harris représentera les États-Unis

La vice-présidente américaine Kamala Harris représentera quant à elle les États-Unis à la place du président Joe Biden, qui quittera l’Asie après le sommet du G20 à Bali pour assister au mariage de sa fille à la Maison Blanche le 19 novembre.

Des pourparlers bilatéraux devraient également avoir lieu en marge de la réunion de l’APEC.

La participation de Poutine « non confirmée »

Le président russe Vladimir Poutine, invité par la Thaïlande, n’a pas encore confirmé sa participation au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Bangkok selon le ministre des Affaires étrangères Don Pramudwinai.

Qu’est-ce que l’APEC ?

Créée en 1989, l’APEC a pour valeur fondamentale la promotion de l’intégration économique régionale d’une manière non juridiquement contraignante et dans un environnement convivial.

La Thaïlande, en tant qu’hôte de l’APEC 2022, travaille avec une nouvelle perspective pour que l’APEC réalise une croissance plus équilibrée, résiliente et durable. De l’année « Rejoindre, Travailler, Grandir » en 2021, à l’année « OUVRIR, CONNECTER et ÉQUILIBRER » en 2022, l’APEC sera renforcée pour être plus habile, agile, axée sur les résultats et pertinente pour la prospérité économique des pays membres.

Les priorités politiques de la Thaïlande pour l’APEC 2022 :
OPEN, CONNECT et BALANCE

Ouvert à toutes les opportunités: faciliter le commerce et l’investissement

Cette priorité se concentre sur la facilitation du commerce et de l’investissement, y compris l’inclusion financière, une plus grande facilité de faire des affaires et la création d’un environnement favorable, ainsi que le lancement d’une conversation renouvelée sur la réalisation du FTAAP pour faire progresser l’intégration économique régionale de l’APEC.

« Connect in ALL dimension » : Reconnecter la région

L’essence de cette priorité est de se concentrer sur la promotion d’une reprise sûre et transparente des voyages transfrontaliers, la redynamisation du tourisme et du secteur des services, l’augmentation des investissements dans la sécurité sanitaire ainsi que la facilitation d’une plus grande mobilité des entreprises, tout en utilisant la technologie numérique pour accélérer la connectivité dans la région.

Équilibre dans TOUS les aspects

La dernière priorité se concentre sur la promotion d’une croissance inclusive et durable en explorant des modèles et des pratiques économiques qui donnent la priorité à la lutte contre le changement climatique et les autres défis environnementaux graves de la région en tandem avec une croissance économique robuste et résiliente, tout en garantissant une participation de l’ensemble de la société et en offrant des avantages équitables. à toutes les personnes. 

Rédaction Bangkok

Rédaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est située à Bangkok et est constituée de journalistes pigistes et de stagiaires

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.