3dd5889b rafale - thailande-fr

Un accord pour l’achat de six avions Rafale a été signé jeudi lors d’une réunion entre le ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto et la ministre française des Forces armées Florence Parly lors de sa visite à Jakarta, a annoncé jeudi le ministère indonésien de la Défense dans un communiqué.

M. Subianto a ajouté que ce premier contrat sera suivi d’une autre commande pour 36 jets supplémentaires.

L’Indonésie est le premier pays d’Asie du Sud-Est à acheter des avions français, dans le cadre de ses plans visant à diversifier ses partenaires et fournisseurs d’équipements militaires sur fond de montée des tensions géopolitiques dans la région, en particulier avec la Chine.

Pour la France, le renforcement des liens avec l’Indonésie est un pas important, car elle est à la recherche d’une meilleure implantation dans la région indo-pacifique, où vivent près de 2 millions de ressortissants Français.

Tensions avec la Chine

Selon Nikkei Asia, Pékin a demandé à plusieurs reprises à Jakarta d’arrêter un projet de développement de pétrole et de gaz naturel dans une zone de la mer de Chine méridionale qui se trouve dans la zone économique exclusive de l’Indonésie, mais qui chevauche la revendication territoriale de la «ligne en neuf tirets» de la Chine couvrant une grande partie de la mer de Chine.

Le contrat d’armement avec l’Indonésie permet aussi à la France d’étendre son influence dans la région après que les relations avec deux de ses partenaires du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité (Quad) se sont envenimées en septembre, lorsque l’Australie a soudainement rompu un contrat d’achat de ses sous-marins pour construire des sous-marins nucléaires avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

One reply on “L’Indonésie commande 42 avions de chasse Rafale à la France”

  1. Il faudrait vérifier vos sources ce qui éviterait de rentrer dans le jeu pervers de macron et de ces mensonges

Comments are closed.