Info Publicité : VisaThailande.fr est une agence de visa agréée par l’ambassade royale de Thaïlande

M. Denis Bertuit, l’attaché douanier à Bangkok a remis à la douane thaïlandaise 2 000 tests de détection (1 000 pour l’héroïne, 500 pour l’ecstasy et 500 pour les amphétamines et méthamphétamines) ainsi que 10 masques de protection contre les émanations toxiques afin de renforcer ses capacités de lutte contre les trafics de drogue.

Ces masques, essentiels dans la lutte contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants, permettent de respirer pendant 25 à 30 minutes dans une atmosphère susceptible de mettre en danger la vie des agents. Ils sont particulièrement utiles dans le cas de perquisition dans des laboratoires de drogues ou des containers qui contiennent des produits toxiques.

M. Chaiyatat Nivasabutr, directeur adjoint de la division lutte contre la fraude a indiqué que les tests anti-drogue allaient être distribués aux principaux postes frontaliers douaniers et qu’ils seraient très utiles.

Si le trafic passager reste encore faible, les intenses flux commerciaux nécessitent de disposer d’outils facilitant la détection des stupéfiants.

Ce don a été rendu possible grâce à la MILDECA (Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Les fonds de cette agence française proviennent de saisies d’avoirs criminels réalisées en France et liées aux trafics de stupéfiants.

Chaque année des sommes sont allouées à la police, à la gendarmerie et à la douane qui peuvent ainsi acheter du matériel et organiser des formations.

Cette action de coopération technique entre les douanes thaïlandaise et française illustre les bonnes relations entretenues entre les deux administrations.

Source: Ambassade de France en Thaïlande

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

One reply on “La France donne 2 000 tests de détection de stupéfiants à la douane thaïlandaise”

  1. La Thailande n’a pas les moyens de se payer des tests ? on croit rever ! elle possede un porte aeronef mais pas de budget pour des tests ??? mais que vient faire l’ambassade de France dans cette invraissemblable tartuferie ?

Comments are closed.