DCIM100MEDIA

Une eau à 30° cela peut être agréable pour la baignade, mais pour les coraux ce n’est pas du tout la même chose.

Les coraux au large de Phuket ont commencé à blanchir en raison du réchauffement de la mer, d’après les rapports des biologistes du centre d’opérations du 2e parc national marin basé à Phuket.

Le blanchissement du corail est le premier stade de dégradation qui conduit ensuite à la mort définitive (le corail a alors une couleur grise).

En raison du réchauffement constant des eaux de la mer d’Andaman, des responsables du centre ont procédé jeudi à une enquête sur les récifs coralliens sur la plage Had Nai Yang, dans le parc national de Sirinart, dans le sud de la Thaïlande.

10% des coraux ont commencé à blanchir

Photography by Petchrung Sukpong (Aey)

Ils ont constaté que la température de la surface de la mer était supérieure à 30 degrés Celsius et qu’environ 10% des coraux dans une profondeur de 1 à 4 mètres, ont commencé à blanchir, bien qu’ils ne soient pas encore morts.

Le rapport indique que, si le réchauffement de la mer continue, le problème du blanchissement des coraux deviendra plus sérieux et affectera la capacité des récifs à se régénérer.

Tourisme, pêche et réchauffement climatique

Le blanchissement (bleaching) est la première étape vers la mort définitive du corail

Le professeur associé Suchana Chavanit du département des sciences de la mer de la faculté des sciences de l’université de Chulalongkorn, a déclaré à Thai PBS que les coraux de la mer d’Andaman et du golfe de Thaïlande se détérioraient en raison du tourisme et de la pêche.

Mais au cours des 5 à 10 dernières années, le réchauffement de l’eau de mer, en particulier pendant la saison sèche, a été la principale cause du blanchissement des coraux

Elle a souligné que le climat de cette année était particulièrement chaud, entraînant une température de la mer dépassant les 30 degrés Celsius, ajoutant que les coraux étaient très sensibles au réchauffement de la mer.

Pour empêcher les coraux des mers thaïlandaises de s’éteindre, Suchana a proposé projet de congélation des spermatozoïdes des coraux en vue d’une future insémination artificielle pour assurer leur survie. Il existe actuellement plus de 70 espèces de coraux dans les eaux thaïlandaises.

3.3/5 (3 Reviews)

Laisser un commentaire