Cinq motards français ont été interpellés par la police thaïlandaise après avoir forcé un barrage routier sur la route reliant Kamala à Patong, à Phuket, dans la nuit du dimanche 26 janvier, vers 1h15.
Un automobiliste thaïlandais, Yuttaphon Naluck, a publié le 27 janvier sur son compte Facebook des images d’un incident capturées par une caméra embarquée. Celles-ci montrent des motocyclistes étrangers franchissant un barrage et fuyant à toute vitesse devant la police thaïlandaise. Il a accompagné la vidéo d’un sous-titre :
« La police ne peut arrêter personne. #ThisIsPatong #ThisIsPhuket »
Dans la vidéo, on voit d’autres véhicules ralentir à l’approche du barrage, mais les Français ont ignoré les signaux de l’agent et ont pris la fuite de différentes manières.
À ce moment-là, la police ne les a pas interceptés, les laissant repartir. Aucun des motards étrangers ni leurs passagers ne portait de casque.
L’incident survenu dimanche à 1h15 a été confirmé par la suite comme impliquant des agents du commissariat de police de Kamala. Le point de contrôle avait pour objectif d’intercepter les automobilistes transportant des armes sans motif légitime ou en possession de substances illicites.
La vidéo a provoqué une vague de critiques envers les motards étrangers ainsi que la police thaïlandaise. De nombreux internautes ont dénoncé une indulgence excessive des forces de l’ordre, accusant celles-ci de privilégier les étrangers en leur permettant de transgresser les lois thaïlandaises sans conséquences.
Face aux nombreuses indignations sur les réseaux sociaux, les agents du commissariat de police de Kamala ont ouvert une enquête pour identifier les motards étrangers, affirmant leur détermination à les traduire en justice afin de dissuader d’autres comportements similaires. La police a finalement identifié tous les motards comme des ressortissants français et procédé à leur arrestation le mercredi 29 janvier. Leurs identités n’ont pas été révélées au public.
La police a finalement identifié tous les motards comme étant des ressortissants français et les a arrêtés le mercredi 29 janvier. Leur identité n’a pas été révélée au public.
Dans cette affaire, deux hommes ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 6 000 bahts, leur peine d’emprisonnement étant cependant suspendue pour une durée d’un an. Les trois autres ont été condamnés à une simple amende de 1 500 bahts.
Les motos ont été identifiées comme appartenant à une boutique de location dans la province, l’une d’elles étant estimée à plus de 400 000 bahts. Les autorités ont saisi les véhicules comme pièces à conviction. Aucun rapport n’indique pour l’instant si le propriétaire de la boutique pourra récupérer les motos une fois l’affaire conclue.
Les incidents impliquants des touristes français sont fréquents à Phuket et en mars 2023, un représentant de l’Ambassase de France s’est rendu en urgence à Phuket pour s’entretenir avec les forces de police locales.
Selon l’ambassade de France « certains touristes français » sont régulièrement impliqués dans des incidents comme :
- Conduite sans casque
- Conduite de motos de grosses cylindrées sans avoir le permis de conduire correspondant
- Conduite dangereuse : forte accélération, zig-zag entre les voitures, vitesse excessive en ville, conduite sur la roue arrière…
- Refus d’obtempérer à l’injonction d’arrêt des policiers lors de contrôle
- Blocages de la circulation, (par exemple Blocage de Rat-U-Thit (une des artères principales de Patong) il y a quelques semaines pour le tournage sauvage d’un clip de Rap)
- Accidents et délits de fuite après accident
- Infractions au code de la route
- Conduite sous l’emprise d’alcool et/ou marijuana
- Irrespect et agressivité envers les policiers
- Bagarres avec des Thaïlandais et avec d’autres touristes étrangers
10 comments
On peut avoir les prénoms? J’ai comme un doute.
Je suis d’accord pour la conduite et le casque il faut respecter le code de la route mais pourquoi on ne parle pas de la police qui raquette a longueur de journée ses gens là pour être resté 2 semaines cette annee j’ai jamais vu autant d’abus et autant de corruption même avec le casque et en respectant le code de la route ils arrêtent que ses jeunes la ils essaient de vous sous tirer de l’argent exemple défaut de permis international et quand on leur demande ok je veux bien payer l’amende je suis en tord donner moi le papier il négocie avec toi pour leur donner un billet si tu ne veux pas il s’énerve et te menace j’ai 41 ans c’est ma 4eme et dernière fois en Thaïlande je ne veux pas trouver de prétexte a ses jeunes mais cette hypocrisie de louer des motos et dernière mettre des amendes pour des prétextes bidons
Quelle piteuse image de la france . On a pas besoin de ce genre de « publicité » . Ils nous empoisonnent assez chez nous comme cela . Si on doit exporter cette racaille que ce soit dans le pays d’origine de leurs parents ou grands parents
Toujours le même profil concernant ces « jeunes français » (photo). Partout où vont ces « diversités » ils ne peuvent s’empêcher de distribuer leur joie de vivre et leur bonne humeur tout en respectant le pays. Je ne suis pas certain qu’ils auraient le même comportement dans leur pays de coeur. Je n’en peux plus de ces « Diversités enrichissantes »
Au cachot en vitesse et on les oublie
Inutile de se demander qui sont « ces français » on a compris ce sont les mêmes qui agissent ainsi en France .
J’espère que la police thaïlandaise va arrêter de se montrer laxiste et ne pas accepter ce qui se passe en France tous les jours
On a compris
On marche sur la tête ! Quand la police thaïe va donc arrêter cette tolérance vis à vis du touriste dit « français » ? Cette catégorie de touriste qui a, sans aucun respect du pays qui les acceuille, a déplacé à Patong un certain quartier au nom significatif des 4000 ? Où s’arrêtera la permissivité thailandaise qui autorise des délinquants d’autres pays a se comporter ainsi (il n’y a pas que les français…les soviétiques de toutes provenances, présents en masse à Phuket, bénéficient aussi grandement de tolérance au vu des devises qu’ils apportent au pays). Nous ne pouvons blâmer une province sacrifiée au dieu « argent », de vouloir s’enrichir encore et encore, car il est vrai que ce tourisme débridé génère des emplois et de forts revenus pour beaucoup de familles de provinces laborieuses, dont le lendemain n’est jamais certain. Je ne veux pas refaire l’histoire , mais c’est toujours le même type de constatation qui vient à l’esprit lorsque l’on lit ce genre d’article.
Je suis 100 pour cent en phase avec Philippe, c’est intolérable. Le gouvernement Thaïlandais, aidé par l’ embrassade de France , avait pourtant réagit en resserrant les contrôles à l’arrivée. Il est vrai que ce pays accueil depuis tout temps, des touristes de tous les pays, sans regarder plus avant. L’argent est souvent un passe droit, ces voyous qui se cachent devraient être renvoyé dans leurs pays.
Non seulement renvoyés mais bannis du pays.
Comments are closed.