Catégories
Médias

RSF s’inquiète d’un renforcement de la censure en Thaïlande

Reporters sans frontières estime dans un communiqué de presse rendu public à Paris qu’après Internet, le gouvernement thaïlandais veut mettre en place une censure sur la radio et la télévision

Reporters sans frontières s’inquiète de l’annonce du gouvernement thaïlandais, le 14 mai 2009, de sa volonté de mettre en place une réglementation visant à contrôler le contenu des programmes des stations de radio et des chaînes de télévision par câble et par satellite.

Le gouvernement veut exiger des stations de radio communautaires et des chaînes de télévision de demander la permission pour diffuser chacun de leur programme.

“L’adoption de cette réglementation porterait un coup fatal à la liberté de la presse dans le pays, qui connaît déjà de grandes restrictions sur Internet. Les autorités auront le pouvoir d’interdire les programmes qui remettent en cause leur politique et leur légitimité. Nous demandons au gouvernement d’abandonner ce projet”,

a déclaré l’organisation.

Sathit Wongnongtoey, ministre du bureau du Premier ministre, a déclaré que le gouvernement interdira tous programmes diffusés par les radios communautaires ou par les chaînes de télévision du câble ou du satellite qui seront politiquement “sujet à discordes” ou “insultants”, aussi bien pour les programmes des chemises rouges, opposants au régime, que des chemises jaunes.

“Lorsque cette réglementation aura pris effet, toute station émettant des contenus considérés comme politiquement incorrects ne sera pas autorisée à opérer”,

a déclaré Sathit Wongnongtoey.

Depuis janvier 2009, le ministre de la Communication pratique une censure de masse sur Internet, vidant cet espace de tout contenu “politiquement incorrect” ou “portant atteinte au roi”. L’internaute Suwicha Thakor a par exemple été condamné à dix ans de prison le 3 avril 2009, pour “crime de lèse-majesté”, en raison de la publication en ligne de divers contenus considérés comme portant atteinte à la monarchie.

Source :

Vincent Brossel
Asia-Pacific Desk
Reporters Without Borders
33 1 44 83 84 70
[email protected]

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.