Le climat de terreur imposé par le régime militaire birman a contraint de nombreux médias et reporters à fuir à l’étranger, notamment en Thaïlande, tandis que d’autres continuent courageusement leur travail depuis la clandestinité.

Dans un documentaire exclusif de RSF, trois journalistes originaires du Myanmar – Esther J., journaliste, Mar Naw, photojournaliste, et Pyae, photojournaliste et vidéaste – partagent leurs témoignages sur les bouleversements engendrés par le coup d’État du 1er février 2021.

Ils relatent l’impact dévastateur de la répression brutale menée par la junte militaire, qui les a contraints à l’exil, ainsi que les conditions difficiles dans lesquelles ils poursuivent leur travail malgré les persécutions. Leur récit met également en lumière les défis persistants auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.

RSF a apporté une aide d’urgence à plus d’une centaine de journalistes birmans, et a lancé, en octobre 2024, depuis la Thaïlande, le Myanmar Press Freedom Project. Depuis le lancement du programme, RSF a déjà soutenu 77 journalistes.