Le climat de terreur imposé par le régime militaire birman a contraint de nombreux médias et reporters à fuir à l’étranger, notamment en Thaïlande, tandis que d’autres continuent courageusement leur travail depuis la clandestinité.

Dans un documentaire exclusif de RSF, trois journalistes originaires du Myanmar – Esther J., journaliste, Mar Naw, photojournaliste, et Pyae, photojournaliste et vidéaste – partagent leurs témoignages sur les bouleversements engendrés par le coup d’État du 1er février 2021.

Ils relatent l’impact dévastateur de la répression brutale menée par la junte militaire, qui les a contraints à l’exil, ainsi que les conditions difficiles dans lesquelles ils poursuivent leur travail malgré les persécutions. Leur récit met également en lumière les défis persistants auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.

RSF a apporté une aide d’urgence à plus d’une centaine de journalistes birmans, et a lancé, en octobre 2024, depuis la Thaïlande, le Myanmar Press Freedom Project. Depuis le lancement du programme, RSF a déjà soutenu 77 journalistes.

You May Also Like

La protection de l’environnement : un sujet toxique pour les journalistes

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, Reporters sans frontières (RSF) et cinq organisations engagées dans la défense de la liberté de la presse et la protection de l’environnement exhortent les États à reconnaître l’intégrité de l’information comme un élément clé de la lutte contre le réchauffement climatique.

Emmanuel Macron veut faire de la France un partenaire « fiable » pour l’Asie du Sud-Est

Le plan de Macron vise à proposer une alternative face à l’agressivité militaire croissante de la Chine et aux droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump à l’encontre des pays exportateurs de la région.

Comparaison de la puissance militaire entre la Thaïlande et le Cambodge

La Thaïlande possède une force militaire plus étendue et technologiquement avancée par rapport au Cambodge, avec des avantages significatifs en termes de puissance aérienne, de capacités navales et de budget de défense global.