Sihanoukville : le Macau d’Asie du Sud-Est

Aux frontières de la Thaïlande, on découvre le Cambodge et Sihanoukville, station balnéaire qui ambitionne de devenir « le nouveau Macau d’Asie du Sud-Est ».

Lorsque l’on parle de vacances au soleil, d’expatriation sous les tropiques ou d’investissement locatif en Asie, c’est la Thaïlande et son marché de l’immobilier qui nous vient rapidement à l’esprit.

Mais le Pays du Sourire n’est pas seul : ses voisins d’Asie du Sud-Est tels le Cambodge développent à présent de nouvelles infrastructures pour se hisser au niveau des pays les plus avancés d’Asie, ce qui donne aux investisseurs une belle opportunité d’être les premiers à bénéficier de l’ouverture de ce marché.

Dans cet article, nous voyagerons hors des frontières de la Thaïlande pour nous pencher sur le Cambodge, et notamment Sihanoukville, station balnéaire en devenir qui ambitionne de devenir « le nouveau Macau d’Asie du Sud-Est ».

L’économie du Cambodge

Le Royaume du Cambodge s’étale sur une superficie de plus de 181 000 km² pour 15 millions d’habitants.

Membre de l’ASEAN au même titre que la Thaïlande, le FMI estime sa croissance dans les alentours de 7% par an pour les cinq prochaines années (pour 4,8% au 1er trimestre 2018 en Thaïlande).

Bien qu’aujourd’hui moins développé que la Thaïlande, il est fort possible que le Cambodge rattrape son retard grâce à cette forte croissance, soutenue avant tout par le tourisme et le textile.

Cette conjoncture économique est une excellente opportunité pour les personnes souhaitant investir au Cambodge afin de profiter non seulement du tourisme, mais aussi des lois favorables aux investissements immobiliers.

Pour tout savoir sur l’immobilier en Thaïlande et au Cambodge, inscrivez-vous aux prochaines conférences Thaï Property Group.

Vivre à Sihanoukville

Si vous souhaitez vous expatrier au Cambodge, Sihanoukville est une destination à considérer.

Montage photo Sihanoukville
Montage photo Sihanoukville Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sihanoukville_City_image_montage.jpg

Capitale de la province de Sihanoukville, celle-ci est considérée comme la première station balnéaire du Cambodge grâce à son emplacement idéal sur la côte et sa proximité avec la superbe île de Koh Rong.

Ayant profité de la visite de 1.3 millions de touristes pendant les 5 premiers mois de 2017, on peut espérer des chiffres encore meilleurs pour cette année.

Sihanoukville est principalement connue pour sa superbe plage, longue de plusieurs kilomètres.

Cette plage du nom d’Ochheuteal Beach est très populaire avec ses nombreux hôtels et restaurants de fruits de mer. Et si les journées à la plage ne suffisent pas à un féru de shopping, un Duty Free Mall est situé juste à côté, et un énorme Shopping Mall de 20.000 m² est actuellement en construction.

Le futur Macau d’Asie du Sud-Est

Si l’on a dit précédemment que Sihanoukville est le futur Macau d’Asie du Sud-Est, ce n’est pas sans raison.

En effet, 30 casinos sont à d’ores et déjà ouverts et une dizaine d’autres licences ont été délivrées, promettant une future Sihanoukville très active et très fréquentée par les expatriés.

Cet essor est aussi soutenu par un fort développement économique global. Unique port en eau profonde du Cambodge, Sihanoukville a planifié la construction d’un Wharf pour accueillir des navires de croisière, ainsi qu’un aéroport international prêt à accueillir 500 000 passagers d’ici 2020.

D’autres plans de développement et de préservation de l’environnement ont été mis en place : la Zone Économique de Sihanoukville prévoit d’accueillir plus de 300 usines susceptibles de créer 80 000 à 100 000 emplois pour les locaux, le tout dans une volonté de respect de l’environnement.

Investir à Sihanoukville

Des opportunités sont bel et bien présentes en faveur de l’installation des expatriés au Cambodge.

En effet, le pays base sa croissance sur le tourisme, et l’on peut donc s’attendre à une amélioration des infrastructures pour accueillir les nouvelles arrivées. Grâce à sa forte attractivité, l’une des principales forces de Sihanoukville se trouve dans ses perspectives d’évolution future.

Sihanoukville voit ainsi se développer de nombreux programmes immobiliers, dont certains s’adressent à une clientèle d’investisseurs à la recherche de rendements locatifs.

Certains promoteurs proposent en effet à leurs clients propriétaires une gestion locative hôtelière clés en main du bien, comme cela se fait également en Thaïlande, particulièrement sur le marché immobilier de Phuket qui a été l’un des précurseurs en la matière.

Le droit et la fiscalité au Cambodge

L’un des principaux avantages du Cambodge sur la Thaïlande repose sur sa législation bien plus avantageuse pour les étrangers.

Dans le cas d’un achat de lot en condominium, le principe est le même qu’en Thaïlande : un achat en pleine propriété est possible avec la présence d’un Foreign Quota, mais l’avantage est que ce quota est établi à 70% contre 49% en Thaïlande.

Tout comme en Thaïlande, il n’y a ni taxe d’habitation ni IFI (impôt sur la fortune immobilière) et aucun droit de succession.

Autre avantage du Cambodge : il s’agit d’une économie fortement « dollarisée » et où les capitaux circulent librement. Il est ainsi très facile pour un étranger d’ouvrir un compte en banque (y compris rémunéré) et de réaliser des virements par « internet banking » y compris à l’international.

Il est donc possible pour les investisseurs de percevoir leurs loyers partout dans le monde.

Mais même dans un cadre favorable à l’investissement, il est conseillé de faire appel à un interlocuteur compétent et expérimenté maîtrisant les procédures réglementaires et administratives.

Se faire accompagner par une agence et consulter un avocat et/ou un notaire est donc primordial.

Vous désirez obtenir des informations complémentaires sur un investissement au Cambodge, en Thaïlande ou à Bali ? Contactez Thaï Property Group.


0/5


(0 Reviews)

Laisser un commentaire

Récents

34,112FansJ'aime
182FollowersSuivre
2,024FollowersSuivre
1,419FollowersSuivre
336AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)