Le tourisme maritime en Thaïlande : un secteur en croissance

La Thaïlande constitue, avec ses quelques 2 500 km de côtes et ses centaines d’archipels, une destination privilégiée pour la plongée et le snorkeling, et plus généralement pour le tourisme maritime.

En effet, le pays regorge de fonds marins exceptionnels, sur deux espaces maritimes distincts : à l’Ouest, la mer d’Andaman et l’océan Indien ; à l’Est le Golfe de Thaïlande et la mer de Chine méridionale.

Les sites de plongée y sont faciles d’accès, et les eaux peu profondes sont propices à l’initiation à cette pratique.

Un pays aux eaux attractives

Ce sont un peu plus de 900 espèces de poissons qui peuplent les eaux thaïlandaises, dont la faible profondeur permet à tous – que l’on soit amateur ou plongeur professionnel – d’observer de splendides spécimens de poissons-papillons, poissons-clowns, bénitiers, petits requins à pointe noire ou encore raies manta.

Certains sites sont cependant plus intéressants que d’autres.

Koh Tao, littéralement l’« île de la tortue », est un véritable repère des plongeurs du Golfe de Thaïlande. On y a accès en seulement 1h30 depuis Koh Samui. Les eaux peu profondes et le nombre important de centres de plongée permet de s’initier très facilement à ce genre de pratiques.

Koh Nang Yuan est une minuscule île à côté de Koh Tao

Le parc national d’Ang Thong est également accessible depuis Koh Samui. Cet archipel d’une quarantaine d’îles a été épargné du tourisme de masse et préservé. De nombreux poissons et coraux y vivent et s’y reproduisent, faisant de ce spot un lieu d’exception.

Les 9 îles Similan abritent certains des sites les plus réputés de Thaïlande. Classées en réserve naturelle depuis 1982, elles se trouvent à environ 100 km de Phuket. La diversité des poissons y est incroyable – si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des bonites ou des carangues !

Enfin les îles Surin, également magnifiques, présentent des atouts supplémentaires : elles sont très peu touristiques et, surtout, elles sont l’un des rares sites au monde où l’on peut avoir une réelle chance d’apercevoir un requin-baleine.

Ainsi, la Thaïlande possède naturellement de nombreux atouts la rendant attractive – notamment vis-à-vis du tourisme maritime. A cela s’ajoute un changement de la législation thaïlandaise, qui engendrera très certainement un boom touristique dans les années – voire les mois – à venir.

Dernières conférences Thai Property Group de l’année : Bordeaux le vendredi 8 décembre, Nice le mardi 12 décembre et Marseille le Jeudi 14 décembre – Inscription gratuite en ligne

La modification de la législation des eaux thaïlandaise, en faveur du tourisme maritime

En effet, alors que jusqu’ici les yachts internationaux ne pouvaient rester en eaux thaïlandaises seulement 15 jours, désormais ils peuvent rester amarrés six mois – prolongeables six mois encore.

Ce changement législatif a été opéré début 2016, pour la plus grande joie des stations balnéaires qui vivent principalement grâce au tourisme.

C’est par exemple le cas de Pattaya, où le nombre de yachts internationaux qui y stationnent a plus que doublé par rapport à l’année dernière.

De nombreux événements s’inscrivent dans la même lignée que ce changement de loi, permettant au tourisme maritime de se développer : le service de ferry entre Pattaya et Hua Hin (lancé début 2017), ou encore l’Ocean Marina Pattaya Boat Show. Ce spectacle permet non seulement d’attirer des touristes, des amateurs de marine, mais également de montrer l’industrie maritime thaïlandaise au monde entier.

Cette année, ce sont plus de 6 000 visiteurs qui étaient présents à Pattaya entre le 23 et le 26 novembre 2017. L’Ocean Marina Yacht Club de Pattaya, qui est l’un des plus réputés en Asie, a fait défiler – entre autres – au cours du festival les yachts de croisière les mieux classés de la région.

Ainsi, Pattaya est au centre de cette vague de tourisme maritime qui inonde la Thaïlande depuis quelques années.

Placée stratégiquement, dans le Golfe de Thaïlande, et desservie de plus en plus internationalement (avec par exemple l’aéroport d’U-Tapao qui accueillera bientôt une ligne directe Doha-Pattaya desservie par Qatar Airways), la célèbre station balnéaire se trouve aux premières loges pour observer le boom du tourisme maritime.

La compagnie Ocean Property (opérateur de l’Ocean Marina Yacht Club) a constaté une augmentation de 23% des day trips (depuis le port jusqu’aux îles à proximité) par rapport à l’an dernier.

Le boom du tourisme maritime, une bonne nouvelle pour toute la côte

Ce boom touristique maritime, dont l’épicentre est Pattaya, ne se limite pas à la station balnéaire : de plus en plus, les voyageurs semblent désireux de voyager en bateau à travers les îles, tout en conservant la possibilité de s’amarrer sur les côtes afin de profiter de quelques jours à terre. De nombreux programmes immobiliers sont élaborés dans cet objectif.

Grand Marina, magnifique projet d’appartements en bord de mer, est l’un d’eux. Accessible à partir de 51 000 €, ce projet disposera d’une marina de 100 anneaux, de commerces, d’un espace événement et d’un espace enfants, de piscines…

Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à vous renseigner un peu plus sur ce nouveau programme !

En conclusion, le tourisme en Thaïlande croît chaque année, et le gouvernement thaïlandais lui-même met tout en place pour favoriser la croissance de ce tourisme – plus particulièrement maritime.

Dans cette mesure, cela semble être plus que jamais le bon moment pour investir en Thaïlande. Il serait alors judicieux de se positionner au niveau des stations balnéaires, comme dans l’immobilier à Pattaya ou l’immobilier à Hua Hin !

Thai Property Grouphttp://www.thai-property-group.com/
Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement locatif, et proposant également des produits de villégiature, avec des agences à Pattaya, Phuket, Hua Hin et Bangkok.

Récents

33,612FansJ'aime
183FollowersSuivre
2,038FollowersSuivre
1,405FollowersSuivre
337AbonnésSouscrire