Le prix moyen de l’offre de condos neufs à Bangkok n’a augmenté que de 0,9% en 2019 par rapport à 2018, pour atteindre 141 800 bahts par mètre carré, soit la plus faible augmentation en glissement annuel en cinq ans.
Les prix des condos invendus prêts à être transférés l’an prochain devraient commencer à baisser, car des facteurs négatifs freinent les investissements selon le consultant immobilier Nexus Property Marketing Co.
Ces facteurs négatifs sont principalement l’incertitude qui reste élevée pour l’économie mondiale et thaïlandaise, les limites imposées sur les prêts hypothécaires, un baht fort et la nouvelle taxe foncière et immobilière.
Le nombre de nouveaux projets de condominiums (immeubles en copropriété) mis en chantier à Bangkok au deuxième trimestre 2020 a chuté de 80%, selon une enquête de Colliers International en Thaïlande.
Lire aussi Coup de frein sur l’immobilier à Bangkok – Immobilier – thailande-fr.com
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook
“Le baht plus fort a découragé les investisseurs étrangers, tandis que les acheteurs qui investissent pour faire un placement ont été dissuadés par les nouvelles restrictions sur les prêts qui sont entrées en vigueur en avril de cette année”
Nalinrat Chareonsuphong , Nexus Property Marketing Co.
Le royaume surfait sur un boom immobilier jusqu’à l’année dernière, entretenu en grande partie par les achats des investisseurs chinois.
Mais le secteur immobilier a connu une contraction de 13% au premier semestre 2019, et selon Risinee Sarikaputra, directrice de la recherche de la société immobilière londonienne Knight Frank, le taux de vente des immeubles lancés au cours du trimestre se terminant en juin a chuté à un niveau sans précédent de 15,7%.
Pour redynamiser le marché immobilier l’année prochaine, Mme Nalinrat suggère d’étendre la réduction des frais de transfert et d’hypothèque à 0,01% de 2% et 1%, respectivement, en couvrant tous les prix, pas seulement pour les unités évaluées à 3 millions de bahts ou moins.
62 700 condos invendus à Bangkok
Les études de marché de Nexus ont révélé que le nombre de condos invendus à Bangkok s’élevait à 62700 unités en 2019 sur un total de 654200 unités.
La nouvelle offre de condos lancée à Bangkok cette année a chuté de 29% par rapport à 2018 pour atteindre 43 000 unités.
Les trois principaux emplacements pour les lancements de condos neufs cette année étaient le long d’une extension ou d’une nouvelle ligne de transport en commun, notamment la ligne Thon Buri-Phetkasem avec 10 100 unités, représentant 23%, suivie par l’extension nord de la Ligne verte à Phra Khanong-Suan Luang avec 7 800 unités (18%) et la ligne jaune à Lat Phrao-Wang Thong Lang avec 6 100 unités (14%).
L’offre de logement en copropriétés (condominium) en 2019 est passée du luxe au marché intermédiaire, avec des unités dont le prix se situe entre 75 000 et 110 000 bahts par mètre carré, contre des prix plus élevés par unité de 110 000 à 190 000 bahts précédemment.
Principale source : Bangkok Post