Catégories
Immobilier

Interview de Yann Gouriou, fondateur de Unicorn Hospitality

Unicorn poursuit son développement avec la signature d’un partenariat exclusif pour la gestion hôtelière du complexe Grand Marina Pranburi, programme immobilier d’investissement situé au sud de Hua Hin.

Lors d’une interview spéciale, Thai Property Group a discuté avec Yann Gouriou, CEO fondateur de Unicorn Hospitality, groupe de management hôtelier créé fin 2014.

Unicorn s’appuie sur une solide équipe de professionnels complémentaires dans l’hôtellerie et les arts culinaires. Ils justifient tous d’une solide expérience dans plusieurs pays d’Asie et Europe, aux Caraïbes et au Moyen-Orient. 

Unicorn poursuit son développement avec la signature d’un partenariat exclusif pour la gestion hôtelière du complexe Grand Marina Pranburi, programme immobilier d’investissement situé au sud de Hua Hin.

Bonjour Yann, pourriez-vous nous raconter votre parcours avant de fonder Unicorn Hospitality ?

J’ai commencé ma carrière à l’hôtel Le Méridien de Bora Bora à Tahiti, puis l’Intercontinental Resort & Spa à Moorea. En 2005, je suis parti travailler au Méridien de Dubaï. Enfin, c’est en 2010 que je suis arrivé en Thaïlande, à Phuket, où je suis devenu le directeur de l’hôtel Aleenta, puis directeur général du groupe Akaryn Hotel Management Services (AHMS).

Yann Gouriou, fondateur de Unicorn Hospitality
Yann Gouriou, fondateur de Unicorn Hospitality

Après AHMS, je souhaitais développer une société qui corresponde véritablement à ma vision d’une expérience client réussie. C’est comme cela qu’est né Unicorn Hospitality en 2014. 

Nous sommes basés à Bangkok mais gérons aussi des hôtels dans les stations balnéaires comme Phuket et Koh Phi Phi, et prochainement Pranburi avec Grand Marina. Nous sommes aussi présents au Vietnam, aux Maldives, au Cambodge, en Chine et en Russie.

Ayant beaucoup travaillé dans la restauration et dans l’hôtellerie des établissements de luxe, je suis quelqu’un de très préoccupé par la qualité, l’efficacité et l’esthétique des services de Unicorn.

Quel est le rôle d’un gestionnaire hôtelier comme Unicorn Hospitality ?

En tant que gestionnaire hôtelier, nous avons une activité de conseil auprès des propriétaires des hôtels que nous gérons. Nous sommes en charge de faire connaître l’hôtel, d’assurer un remplissage optimal et de gérer toutes les activités hôtelières qui s’ensuivent selon les standards de l’industrie.

Prenons l’exemple du promoteur Grand Marina dont vous vendez les produits. Nous avons conclu un partenariat avec eux et nous occupons du “branding”, c’est-à-dire créer et développer leur marque.

Nous choisissons leur futur nom d’hôtel, nous conseillons les architectes sur le design d’intérieur, les peintures, les meubles… En bref, nous mettons notre connaissance du marché à leur disposition pour rendre l’hôtel aussi attractif que possible.

Une fois le programme livré, nous commençons à le louer à la nuit : c’est Unicorn qui s’occupe de la communication, de la location, et de toute la gestion nécessaire pour faire fonctionner l’hôtel, pour le compte du propriétaire.

Nous nous occupons aussi d’embaucher et gérer le personnel de l’hôtel, effectuer la comptabilité, opérer le restaurant et les autres services de la résidence.

Qu’est ce qui rend Unicorn différent des autres ?

Unicorn se différencie par l’aspect personnalisé de ses prestations et par la relation privilégiée que nous entretenons avec les propriétaires.

Certaines grandes chaînes hôtelières insistent pour exercer un contrôle total sur le management des employés, sans que le propriétaire n’ait son mot à dire. En ce qui nous concerne, nous travaillons main dans la main avec lui. Nous sommes à son écoute pour définir une image de marque qualitative et personnalisée, qui corresponde pleinement à ses objectifs.

Dans le quotidien des opérations, tout en assurant pleinement l’intégralité des responsabilités qui sont les nôtres, nous laissons sa place au propriétaire s’il souhaite communiquer avec ses équipes, rencontrer les employés, soumettre ses suggestions…

Auprès des clients, nous avons cette vision de construire une identité spécifique à chaque établissement. Tous nos hôtels ont leur propre atmosphère et transforment le séjour en une expérience unique.

Pourriez-vous nous parler un peu plus de cette vision?

Ma vision est étroitement liée au développement de l’expérience client avec la stimulation des cinq sens. L’expérience client représente les émotions et sentiments ressentis par le client avant, pendant et après son séjour. 

Lorsque le client vient déjeuner dans nos restaurants, c’est bien sûr le goût qui est stimulé. J’apporte personnellement une attention toute particulière à la qualité de nos services de restauration et à la traçabilité. A Grand Marina par exemple, nous lancerons le concept de “Ferme à la table” : tous nos aliments sont éco-responsables et produits localement. Nous ferons même pousser nous-même une partie de nos ingrédients.

Pour le plaisir des yeux, nous apportons un grand soin au design élégant et épuré des chambres d’hôtel. Les emplacements idéaux offrent aussi un paysage unique. Côté ambiance musicale, nous n’utilisons que des enceintes de qualité européenne, et nous travaillons avec des parfumeurs et savonniers pour des senteurs raffinées dans les salles de bain.

En ce qui concerne la literie, Unicorn accorde une attention toute particulière à la texture des draps et des matelas, car le lit est l’élément le plus important de la chambre lors de tout séjour. 

Tous ces éléments donnent à chaque hôtel sa propre identité, définie par des goûts, des décors, des sons, des senteurs et des textures uniques.

Au delà de l’expérience des sens, nous avons des niveaux d’exigences élevés sur des critères plus techniques comme la qualité du wifi et la continuité de la connexion, où que l’on se trouve dans la résidence.

Rien ne doit être laissé au hasard entre la connectivité des appareils électroniques et les programmes de la télévision : nous veillons à ce que nos clients aient un accès facile à des émissions “lifestyle” en accord avec une ambiance de vacances, et en rupture avec les chaînes d’informations en continu.

Les clients des hôtels de Unicorn sont pour la plupart des voyageurs aisés, des “milléniaux” qui sont très attentifs aux détails et pour qui l’efficacité prime. C’est pour les satisfaire que nous appliquons une règle assez simple :  “soit on fait bien les choses, soit on ne les fait pas”.

Cela sera d’autant plus vrai pour Grand Marina qui est situé à Hua Hin, destination appréciée des connaisseurs de la Thaïlande.

Que pouvez-vous nous dire sur votre marché à Hua Hin ?

Hua Hin est un marché immobilier et hôtelier avant tout local : ce sont les thaïlandais , les expatriés de Bangkok et les connaisseurs de la Thaïlande qui achètent des biens et ce sont aussi eux qui s’y rendent pour le week-end.

Grâce  à la proximité de Bangkok, les hôtels offrant des offres “corporates” ont aussi un certain succès en semaine. A Grand Marina, le développement de services adaptés aux professionnels est au programme. Pour le week end, l’emplacement exceptionnel de front de mer, le restaurant, la marina et les autres activités de la communauté feront de Grand Marina une destination incontournable.

Pour plus d’informations ou questions sur la gestion hôtelière ou les programmes immobiliers, n’hésitez pas à contacter Thai Property Group

Thai Property Group

Par Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement locatif, et proposant également des produits de villégiature, avec des agences à Pattaya, Phuket, Hua Hin et Bangkok.

Laisser un commentaire