Bangkok, un marché immobilier très diversifié

Le marché immobilier présente de nombreuses opportunités en Thaïlande, en particulier à Bangkok où on trouve une très grande variété de biens et de prix.

Le marché immobilier présente de nombreuses opportunités en Thaïlande. Les expatriés (actifs ou retraités) acquérant un bien immobilier tel un appartement en condominium pour s’installer en Thaïlande, ou comme investissement sont de plus en plus nombreux.

Devant les avantages que présente le Pays du Sourire, les investisseurs se tournent vers cette destination pour élargir leur patrimoine, ou encore pour profiter de rentabilités supérieures à celles de leur pays d’origine. En effet, la Thaïlande n’est pas seulement intéressante au point de vue touristique, mais aussi au niveau de ses infrastructures et de sa monnaie.

Un marché du condominium neuf qui se développe en périphérie

Le marché de l’immobilier à Bangkok se porte bien et les ventes devraient augmenter de 10% l’année prochaine. Au cours des six premiers mois de l’année, 36 184 unités ont été vendues dans la capitale. Au cours de la même période, 212 projets ont été lancés (pour un total de 49 816 unités), ce qui démontre le dynamisme de la capitale.

De plus, le prix de vente moyen des projets nouvellement lancés ce trimestre a été le plus bas ces deux dernières années.

En effet un  certain nombre de logements bénéficient d’un prix au m² relativement bas, notamment dans la périphérie de Bangkok. Ceux-ci peuvent être proposés à moins de 50 000 THB / m², avec beaucoup de nouveaux projets qui font le choix de s’installer en périphérie.

Dans le centre-ville , les terrains sont plus rares avec des espaces libres devenus précieux et luxueux. Ainsi, les résidences de luxe du centre de Bangkok se vendent à un prix au m² beaucoup plus élevé que dans les zones plus éloignées du centre-ville, ces dernières étant plus accessibles aux budgets moins élevés.

Cependant, comme le montre le graphique de Colliers international ci-dessous, un peu plus de la moitié des lancements de projets de condominiums à Bangkok se font dans la périphérie.

Cela s’explique par le développement du BTS (Skytrain) et du MRT (Métro), qui va bientôt s’élargir vers ces zones, les rendant plus attractives.

Ainsi, les prix moins élevés et la diversité des offres sur le marché de l’immobilier à Bangkok ont permis une augmentation considérable des mises en vente cette année. Cette tendance devrait continuer l’année prochaine, ce qui encourage les promoteurs à élaborer plus de nouveaux projets.

Malgré cela, les résultats encore non annoncés de l’élection sont un facteur qui incite les promoteurs à reporter leurs lancements, car ils veulent d’abord attendre et évaluer les nouvelles mesures du prochain gouvernement.

“Serviced apartments” : un marché tendu

Jusque là, les “serviced apartments” étaient une solution pour ceux qui voulaient un bien situé dans le centre. Un “serviced apartment”, c’est un appartement entièrement meublé disponible pour des séjours de courte ou de longue durée, offrant des services hôteliers tels que le room service, l’entretien ménager, un centre de fitness, une buanderie et une salle de jeux. Il revient moins cher qu’une chambre d’hôtel équivalente, mais plus cher qu’un appartement en Condominium.

Les constructions de “serviced apartments” seront limitées dans les trois prochaines années. En effet, la concurrence intense à Bangkok, et le standard exigé des investisseurs ou expatriés ne laisse pas beaucoup de place aux nouveaux arrivants sur le marché.

44% des “serviced apartments” sur Bangkok sont localisés sur Sukhumvit Road, une avenue développée qui offre tout le confort et couvre tous les besoins qu’un étranger cherchant un appartement en Thaïlande pourrait avoir, et principalement sur Sukhumvit 55 (BTS Thonglor).

Thonglor, le quartier de Bangkok qui vaut de l’or

Les taux d’occupation de ces propriétés resteront aussi élevées que les années précédentes. Les expatriés travaillant à Bangkok et prévoyant un séjour longue durée sont les principaux demandeurs de ce type d’appartement. Le prix de la location d’un tel bien se situe entre 850 et 1200 THB / m2 / mois.

La demande locative sur Bangkok est en forte augmentation, mais sur des budgets moins élevés que les dernières années. Les expatriés et investisseurs se tournent donc maintenant plus vers les condominium, qui leur permet une localisation centrale à un budget plus abordable.

Taux d’occupation

Avec un taux d’occupation plus élevé que les autres emplacements de la ville, Sukhumvit Road demeure le secteur le plus populaire pour les promoteurs, ainsi que pour leurs clients. La majeure partie des constructions futures qui doivent être achevées entre 2019 et 2021 est située le long de cette route.

D’un point de vue général, le marché de l’immobilier à Bangkok se porte bien, avec une diversification entre achat d’appartements en condominium et autres résidences. Les ventes sont en augmentation, et chaque demande, aussi bien de location que d’investissement, peut être comblée grâce à la diversité du marché.

Si vous cherchez vous-même à investir en Thaïlande, l’agence immobilière francophone Thaï Property Group sera ravie de vous accompagner dans votre projet.

Sources :  CBRE , Colliers, Bangkok Post


4.4/5 (5 Reviews)
Thai Property Group
Thai Property Grouphttp://www.thai-property-group.com/
Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement locatif, et proposant également des produits de villégiature, avec des agences à Pattaya, Phuket, Hua Hin et Bangkok.

Immobilier Thaïlande

0/5 (0 Reviews)