Catégories
Immobilier

Immobilier Thaïlande : Pattaya, un marché toujours convalescent

Le marché de l’immobilier à Pattaya tourne toujours au ralenti, handicapé par un stock important d’invendus

Thai Property Group

Le rythme des mises en chantier a considérablement ralenti à Pattaya au cours des trois dernières années, les promoteurs attendant que l’offre construite au cours de périodes précédentes soit absorbée.

Le nombre de nouveaux condos (appartements en copropriété) lancés cette année à Pattaya ne devraient pas dépasser les 5 000 unités, car près de 13 000 unités restent invendues, un record depuis 2015, selon une estimation du consultant en immobilier Colliers.

Selon Phattarachai Taweewong, directeur du département de recherche de Colliers International Thailand, la croissance du stock de condominums invendue résulte en grande partie des nombreuses mises sur le marché réalisées l’année dernière.

D’après les estimations de Colliers, le stock d’invendus atteint 12 965 unités sur le marché Pattaya – Jomtien

Selon une étude de marché réalisée par Colliers, le nombre de nouveaux condos lancés à Pattaya en 2018 s’élève à 10 239 unités d’une valeur totale de 55 milliards de bahts.

Une forte augmentation par rapport à 2017 où le nombre de mises en ventes avait atteint un plancher de 2192 unités.

« C’est le niveau le plus élevé depuis quatre ans. Le principal moteur de la croissance de l’offre l’an dernier étant le développement anticipé du corridor économique de l’Est. »


Phattarachai Taweewong, directeur du département de recherche de Colliers International Thailand

Les projets de condominiums situés en bord de mer affichent les prix de vente plus élevés que ceux situés plus à l’intérieur des terres, étant donné les prix des terrains nettement plus élevés. 

La plupart des développements en bord de mer sont des projets haut de gamme et de luxe qui se négocient à plus de 120 000 bahts par mètre carré.

Certains ont atteint 150 000 bahts par mètre carré ou plus, en particulier dans la région de Wong Amat, où les bonnes parcelles sont rares.

Le prix de vente moyen des copropriétés à Wong Amat est d’environ 90 000 bahts par mètre carré.

La moyenne des prix de vente à Jomtien est d’environ 66650 bahts par mètre carré, le plus bas du marché de Pattaya, certaines unités de cette zone pouvant être achetées pour moins d’un million de bahts chacune.

Les promoteurs parient sur la clientèle chinoise après le reflux des investisseurs russes

Environ 82% des nouveaux logements lancés en 2018 provenaient de promoteurs étrangers, tels que Global Top Group, appartenant à un investisseur israélien.

Les promoteurs misent sur le potentiel des acheteurs chinois à Pattaya, contribuant ainsi à compenser la forte baisse du nombre d’acheteurs russes au cours des dernières années.

Selon le Département des terres, les projets récemment achevés et enregistrés en 2018 totalisaient 33 sites pour un total de 8 533 unités.

Cela porte à 88 330 le nombre total de logements en copropriété à Pattaya à la fin de 2018.

La plus grande concentration de condominiums se trouvait dans la région de Jomtien, avec 33 872 unités représentant 38,3% de l’offre de condos totale à Pattaya. La ville de Pattaya suivait, avec 21 967 unités représentant 24,9%.

La zone de Pratumnak était troisième avec 14 048 unités (15,9%), suivie par Wong Amat avec 11 744 unités (13,3%) et Na Jomtien avec 6 699 unités (7,6%).

Na Jomtien est un site émergent pour les développeurs, avec plusieurs lancements au cours des dernières années.

« Les projets ayant enregistré des ventes satisfaisantes l’an dernier sont principalement ceux offrant une garantie de rendement locatif, car la plupart des acheteurs de condominiums à Pattaya sont des investisseurs. Ils n’utilisent leur logement que pendant les vacances et gagnent de l’argent en louant », a déclaré M. Phattarachai.

Les rendements proposés à Pattaya se situaient entre 5% et 7% pendant trois ans, mais certains promoteurs ont offert un rendement allant jusqu’à 10% pendant 10 ans, ce qui est devenu populaire parmi les investisseurs et les acheteurs étrangers, dépassant les taux d’intérêt des banques, a-t-il déclaré.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire