Immobilier : le lexique des termes utilisés

Free Hold, Lease Hold, Foreign Quota ? Si vous n'êtes pas familier avec ces termes vous risquez de ne pas bien maîtriser les enjeux d'un investissement immobilier en Thaïlande

Lors d’un investissement en Thaïlande, les mots employés par agents immobiliers et promoteurs peuvent être difficiles à comprendre pour les personnes n’ayant que très peu de connaissances sur le sujet.

Il est donc important de saisir ces termes techniques afin que l’achat d’une maison ou d’un appartement en Thaïlande soit maîtrisé.

Découvrez dans cet article, le lexique utilisé.

La propriété

  • Le Freehold : ce terme désigne la pleine propriété. L’acheteur devient le propriétaire indiscutable du bien immobilier. Un étranger ne peut pas être propriétaire d’un terrain mais peut l’être d’un lot d’appartements dans un condominium. C’est pour l’instant le seul moyen d’être propriétaire pour un étranger.

  • Le Leasehold : c’est le fait de conclure un bail pour une durée de 30 ans qui est renouvelable deux fois permettant ainsi un droit de location sur une durée de 90 ans.

  • Le Foreign Quota : ce terme désigne le fait d’acheter dans un condominium en freehold. Seulement, dans le cas de cet achat, la part des lots qui est vendue à des étrangers ne doit pas dépasser 49% par condominium. Les 51% restant désigne le “Thaï Quota”.

  • L’achat en “Thai Company” : cela permet d’être propriétaire pour les étrangers au nom d’une société dont ils sont directeurs. Cependant, 51% des parts de la société doivent être possédées par une personne Thaï. La société doit avoir une réelle activité en dehors de l’achat du terrain.

  • Le Land Department : le contrat doit être obligatoirement enregistré au Land Department (département des terres). C’est l’agence gouvernementale thaïlandaise qui a pour but de gérer les titres de propriété. C’est important de se faire accompagner par des professionnels qui pourront pour éviter les imprévus.

Achat immobilier en Thaïlande : bien comprendre les termes utilisés

Immobilier Thaïlande : les charges

  • Les “maintenances fees” ou charges de copropriété : il s’agit du montant des charges à payer. Il est fixé lors de la mise sur le marché d’un condominium. Le prix est défini par m2 acheté. Pour les programmes neufs, le prix est souvent compris entre 40 et 60 THB/m2.
  • Le Sinking Fund :  ce terme désigne les frais obligatoires communs à la copropriété. Ces frais ont pour but de couvrir les dépenses que la copropriété doit effectuer en cas d’imprévu. Ils ne sont à payer qu’une fois lors de la livraison du bâtiment.

L’immobilier locatif en Thaïlande

  • La Garantie locative : il s’agit d’un montant défini, garanti et versé tous les mois par le promoteur immobilier, peu importe si le bien est loué ou non. Les garanties locatives peuvent aller jusqu’à 10% pour un achat purement locatif et de 6 à 7% pour un achat avec occupation personnelle.

  • La Gestion Hôtelière : cela signifie qu’un groupe hôtelier se chargera de la recherche de locataires ainsi que de l’entretien du bien loué. Les bénéfices de la location seront reversés à l’acheteur selon un pourcentage défini dans le contrat.

  • L’investissement locatif avec occupation personnelle : c’est le fait de pouvoir profiter du bien acheté plusieurs semaines par an. Cela implique toutefois un rendement moins élevé.
  • Le Cash back : cela signifie que l’acheteur paye l’intégralité de son bien dès la signature du contrat sans attendre l’achèvement des travaux. Il commence alors à percevoir une rémunération sur son capital investi dès le mois suivant le paiement.
  • Ce système est avantageux pour les deux parties car cela permet aux promoteurs de financer la construction de manière plus flexible et moins contraignante que s’ils se finançaient auprès d’une institution bancaire thaïlandaise.

  • Le Buy Back : il s’agit d’une garantie contractuelle de rachat par le promoteur après une période définie. Chaque promoteur ne propose pas toujours cette garantie mais elle est rassurante pour l’acheteur en cas de revente.
4.5/5 (6 Reviews)
Avatar
Thai Property Grouphttp://www.thai-property-group.com/
Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement locatif, et proposant également des produits de villégiature, avec des agences à Pattaya, Phuket, Hua Hin et Bangkok.

Immobilier Thaïlande

0/5 (0 Reviews)