asia market view
La demande sur le marché des bureaux est susceptible de rester faible après les protestations, mais il n'existe aucune preuve réelle de la planification des entreprises à réduire leurs opérations ou quitter la Thaïlande complètement.

Le marché des bureaux à Bangkok a connu un deuxième trimestre 2010 relativement stable, en dépit des protestations violentes qui en avril et mai, avaient provoqué des dégâts important sur plusieurs bâtiments commerciaux dans les quartiers du centre ville.

Les loyers des bureaux Grade A s’élevait à 680 THB par mètre carré/ mois, sont cependant encore en légère baisse  par rapport au premier trimestre. Bangkok a maintenant enregistré sept trimestres consécutifs de recul de location de bureaux, mais l’ampleur globale de la dépréciation des prix n’est que de 8,5%. Le taux d’inoccupation des bureaux Grade A  du centre des affaires a légèrement diminué, passant de 17,4% au premier trimestre à 16,4% au deuxième trimestre, avec une absorption nette de 19000 mètres carrés. La baisse de la vacance a été principalement attribuable à une banque internationale, qui a déménagé dans un immeuble de bureaux de catégorie A, d’un bâtiment de classe B.

Bangkok est la quatrième ville la moins chère du monde pour les bureaux

L’index de confiance des entreprises (BSI) est passé de 55,7 en mars à 46 en avril, mais a rapidement rebondi à 49,9 à la fin mai.  Le secteur manufacturier fait état d’un BSI de 51,6, proche du niveau enregistré en février, ce qui reflète le fait que les industries secondaires ont récupéré après la fin des manifestations. Les préoccupations concernant la situation politique intérieure reste la principale incertitude, même si les dommages semblent être limités à ce jour.

Les loyers de bureaux devraient demeurer stables sur le reste de 2010

Sathorn Square, avec ses 79000 m2 d’espaces de bureaux, sera le seul bâtiment nouveau dans la zone CDB (Central Business District, Sathorn – Silom,  la zone qui avait été la plus affectée par les manifestations)  a être livré en 2010. L’approvisionnement en nouveaux locaux de la CDB continuera à être limité, avec un seul immeuble de bureaux grade A supplémentaire – les 30000 m2 de Park Ventures – devant être achevé courant 2011.

En raison de l’absence de nouvelles sources d’approvisionnement, les loyers de bureaux devraient demeurer stables sur le reste de 2010, et un retour au cycle  haussier dépendra du moment où la reprise de la demande sera confirmée.

D’une manière générale, l’ Immobilier commercial en Asie a continué à se renforcer dans le deuxième trimestre de 2010, la reprise de la plupart des économies régionales a encouragé une augmentation significative de la demande de location de nouveaux locaux. Les multinationales et les institutions financières ont montré une volonté renouvelée d’expansion, en particulier à Hong Kong et dans les grandes villes chinoises.

Les prix dans le secteur résidentiel de luxe ont continué d’augmenter durant la période examinée, même si le taux de croissance dans certains marchés a commencé à ralentir, après l’introduction de nombreuses politiques de rigueur par divers gouvernements.

Les acheteurs thaïlandais ont ignoré les troubles politiques

Les ventes de biens résidentiels de luxe à Bangkok sont resté actives dans le deuxième trimestre de 2010, avec  des valeurs en légère hausse de 0,36%. Les prix pour les projets situés dans le Grade A (haut de gamme) ont bénéficié d’augmentations notables a Bangkok. La majorité des acheteurs ont été thaïlandais et comprend à la fois des utilisateurs finaux, et des investisseurs en vue de location, qui ont été peu sensibles aux troubles politiques. En contraste les locations pour des appartements de luxe ont diminué de 1,5% dans l’ensemble par rapport au trimestre précédent.
Deux projets de luxe seulement ont été proposé en pré vente au deuxième trimestre, de nombreux développeurs ayant préféré renoncer au lancement en raison de la crise politique. Il s’agit du  Keyne par Sansiri qui est situé sur Sukhumvit 36 près de la station BTS Thonglor, et Atom Seed qui se trouve sur Aree Soi 2. Les deux projets ont été bien vendus, selon les informations rendues publiques par les promoteurs.

Le rapport complet (en anglais) est en téléchargement au format PDF sur le site de www.cbre.co.th

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire