Catégories
Featured Immobilier

Gigantesque arnaque immobilière à Phuket

Sur le papier et sur les luxueuses photos du site web de l’Emerald Development Group, tout semble prêts pour vivre des vacances ou une retraite de rêve en Thaïlande.

Sur le papier et sur les luxueuses photos du site web de l’Emerald Development Group, tout semble prêt pour vivre des vacances ou une retraite de rêve en Thaïlande.

Mais Mai Sawit Ketroj, le PDG du groupe Emerald Development Group a été arrêté le 1er mai par la police thaïlandaise pour répondre d’allégations de fraude concernant son projet immobilier « The Emerald Nirvana Patong-Kalim Beach ».

Lors d’une conférence de presse à Phuket, le commandant adjoint de la police du tourisme, le général de corps d’armée, Surachet Hakpan, a confirmé la faillite de cette importante société de développement immobilier de Phuket.

Sawit Ketroj a été arrêté par la police alors qu'il était en partance à l'aéroport international de Phuket
Sawit Ketroj a été arrêté par la police alors qu’il était en partance à l’aéroport international de Phuket

Sawit Ketroj a été arrêté par la police alors qu’il était en partance à l’aéroport international de Phuket, et fait rarissime dans ce genre d’affaires, la remise en liberté sous caution du suspect à été refusée et il devra donc attendre la date de son jugement en détention.

« Le suspect a admis qu’il n’a plus de ressources financières et que la construction ne peut pas commencer. Il y a d’autres projets qui pourraient être dans la même situation. Il y a plus de 300 victimes, la plupart d’entre elles sont des étrangers. Les ambassades ont été informées pour avertir leurs citoyens de la situation. Le coût des dommages de cette affaire est maintenant estimé à un milliard de baht. « 

a déclaré le policier chargé de l’enquête.

Selon Tim Newton, un journalise de Phuket Gazette

Ayant connu Khun Mai pendant quatre ans, j’étais conscient qu’il était un peu un «cow-boy» de l’immobilier, utilisant les dépôts comme garantie pour lancer d’autres propriétés et financer la croissance de son Emerald Development Group. Un éminent avocat de Phuket a décrit le stratagème comme un système de ponzi immobilier.

Que cette affaire se révèle ou non comme un système de ponzi, une entreprise frauduleuse ou tout simplement un mauvais investissement relève désormais des tribunaux thaïlandais.

Entre-temps, des centaines de personnes se réveillent aujourd’hui en apprenant qu’ils ont perdu leurs dépôts de garantie versés pour un projet immobilier dont ils ne verront que les photos numériques sur un site internet.

Les chances de récupérer cet argent pour ceux qui en feront la demande sont extrêmement réduites, voire inexistantes.

À ce jour, plusieurs parties au projet ont déjà engagé des poursuites civiles et criminelles contre Sawit Ketroj. Les entrepreneurs ont également déposé plainte contre lui pour défaut de paiement.

Dans un marché immobilier pourtant de plus en plus réglementé, la chute du Emerald Development Group, et de son PDG Mai Sawit Ketroj, est une pilule amère à avaler pour ceux qui ont cru pouvoir investir à Phuket sans prendre de risques.

Cette affaire risque de relancer la mauvaise réputation de Phuket lorsqu’il s’agit de protéger les intérêts des investisseurs face à des promoteurs imprudents ou malhonnêtes.

La Thaïlande est un pays très agréable où il fait bon résider et investir, mais il ne faut pas y aller en conquérant sans prendre un certain nombre de précautions élémentaires, par exemple lire notre article sur les erreurs à ne pas faire en Thaïlande et prendre conseil auprès d’un agent immobilier ou d’un avocat renommé.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire