Catégories
Immobilier

5 étapes recommandées avant d’acheter un bien immobilier en Thaïlande

L’achat d’un bien immobilier en Thaïlande vous tente ? Voici les 5 étapes indispensables avant de se lancer.

Vous connaissez la Thaïlande car c’est votre destination favorite pour les vacances, vous y venez régulièrement et peut être que vous y habitez déjà depuis plusieurs années et que vous y vivez en location.

L’achat d’un bien immobilier en Thaïlande vous tente ? Voici les 5 étapes indispensables avant de se lancer.

Se renseigner sur le pays

Il est primordial de s’informer sur la réalité économique du pays. En l’occurrence la situation économique, la solidité de son marché et les nombreux avantages de la fiscalité (faible voire inexistante), sont autant d’aspects qui font de la Thaïlande un pays idéal pour y investir.

Définir son objectif

Avant de vous lancer dans des recherches sur un type de bien en particulier (appartement, villa, emplacement…), il faut avant tout bien définir l’objectif de votre achat immobilier. On distingue trois grands types d’achats immobiliers :

L’investissement locatif
Si vous souhaitez effectuer un placement immobilier locatif, les critères de recherche seront différents de ceux d’un bien que vous achèteriez pour vous-même. C’est avant tout sur la fiabilité du promoteur et de la société de gestion que vous devrez vous concentrer plus que sur les caractéristiques du bien en lui même.

L’achat pour résidence principale
Si souhaitez passer votre retraite en Thaïlande par exemple, les critères que vous évaluerez seront totalement différents. Il vous faudra trouver un bien qui correspondra à votre style de vie. L’emplacement, le voisinage, la surface, l’esthétique, seront à considérer alors naturellement avec attention.

Il faudra avant tout choisir la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer. Nous conseillons Bangkok et Pattaya pour les citadins. En revanche si vous êtes à la recherche d’un cadre de vie plus calme, Hua Hin, la station balnéaire royale apparaît comme être la meilleure alternative.

L’achat pour résidence secondaire
Troisième possibilité : acheter une maison en Thaïlande pour résidence secondaire. Dans ce cas de figure nous vous conseillons les îles de Phuket et de Koh Samui. Cette dernières est réputée pour ses villas offrant de très belles vues mer, dans des budgets raisonnables (aux environs de 250 000 €). Tandis qu’à Phuket on retrouvera les villas les plus chères de Thaïlande.

Évaluer son budget disponible

 

Les banques thaïlandaises ne prêtent pas aux étrangers, vous pourrez contracter un crédit en France, mais votre banque vous demandera un collatéral en retour.

Aussi, pour évaluer votre budget d’achat, il vous faut considérer vos disponibilités financières « réelles » (placement bancaires classiques, assurance vie, patrimoine immobilier).

Connaître les démarches pour un achat immobilier en Thaïlande

Les démarches à effectuer sont relativement simples, tout achat commence par le versement d’un acompte de réservation auprès du vendeur.

Vous fournirez ensuite au vendeur (ou à ses avocats) une photocopie de votre passeport et vos coordonnées (adresse, mail, téléphone) afin d’établir les contrats. Enfin, une fois le bien livré (dans le cas d’un achat sur plan) ou à la suite de la signature des contrats (dans le cas d’un bien à la revente) viennent les enregistrements officiels au Land Department (équivalent du cadastre).

Pour cette étape, vous pouvez donner procuration à des avocats (ou au promoteur) pour vous représenter.

Se faire conseiller

Dernière étape, et pas des moindres : se faire conseiller par des professionnels du marché. Surtout pour un achat en Thaïlande, car il n’existe ni l’équivalent des notaires ni de système de protection du consommateur aussi développé qu’en Europe.

Nous vous conseillons d’effectuer quelques recherches sur l’agence, le promoteur ou le cabinet avec qui vous êtes en contact est aussi un moyen de savoir à qui vous avez à faire.

Enfin, ne pas hésiter à solliciter plusieurs agences ou cabinets et à les juger sur la rapidité et la qualité de leurs réponses à vos questions.

Par Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement locatif, et proposant également des produits de villégiature, avec des agences à Pattaya, Phuket, Hua Hin et Bangkok.