Catégories
Immobilier

Location en Thaïlande : des durées souvent flexibles

Location en Thaïlande : le point sur les durées des baux, la caution, les frais d’agence et quelques autres rappels utiles dans cet article.

Thai Property Group

Vous recherchez une location en Thaïlande et vous demandez quels sont les standards en terme de durées des baux, de caution, de commission d’agence … quelques rappels utiles dans cet article.

Tout d’abord, on notera qu’on trouve en Thaïlande différents types de locations… de la location saisonnière (à la semaine ou au mois) à la location longue durée (1 an et plus).

On notera cependant que si on trouve assez facilement des logements à louer pour des courtes durées (inférieures à un mois) ou, inversement, pour une longue durée (à l’année), il est souvent plus difficile de trouver un logement pour une durée « intermédiaire » (entre 3 et 12 mois).

Des durées de location souvent flexibles

En effet, soit les propriétaires font le choix de locataires à l’année, soit, parce qu’ils occupent leur bien une ou plusieurs fois par an, ils le proposent en location saisonnière mais en privilégiant des durées plus courtes car plus rentables et ne bloquant pas l’appartement sur des durées trop longues.

Pas de durée minimale légale

Pour les locations de longue durée, on notera que la durée minimale légale de 3 ans dans le cas d’une location nue n’existe pas comme en France.

On notera aussi que les locations nues sont en réalité assez rares, la grande majorité des biens proposés à la location étant meublés. Les contrats les plus courants sont des contrats de 1 an, renouvelables (tacitement, ou non, selon les termes du contrat).

Location saisonnière

Sur le sujet de la location saisonnière, on notera que selon la loi, il faut disposer en principe d’une licence hôtelière pour louer un bien pour une durée inférieure à 30 jours.

Avec l’explosion des locations courtes durées entre particuliers avec Airbnb et consorts, le gouvernement thaïlandais à récemment fait quelques annonces « menaçantes » envers les propriétaires de condominiums louant leurs appartements sur des durées inférieures à 30 jours.

Si les personnes possédant de nombreux appartements, voire des immeubles entiers, et les louant à la nuit, devenant pour ainsi dire un hôtel sans Licence, sont dans le collimateur des autorités, les particuliers louant occasionnellement leur appartement ou leur villa à la semaine ou au mois seront peu vraisemblablement inquiétés. C’est un sujet à suivre.

Caution et préavis

Dans le cadre des locations saisonnières, une caution sera le plus souvent demandée, de l’ordre de 5 000 à 10 000 bahts selon la durée du séjour. Les locations sont toujours payées par avance, ce qui fait que la question du préavis ne se pose pas.

Dans le cadre d’une location à l’année, la norme est de verser une caution de 2 mois, et le préavis est généralement négociable, entre 45 et 90 jours. En cas de départ avant le terme prévu du contrat, la caution sera perdue.

Frais d’agence : gratuit pour les locataires

Les frais d’agence sont intégralement payés par les propriétaires, et il n’y a donc pas de frais d’agence pour les locataires.

Quels frais d’agence pour les propriétaires ?

Pour la location saisonnière, les frais d’agence peuvent être très variables en fonction des actions menées concrètement par l’agence.

Dans le cadre d’une gestion locative complète (marketing, gestion des entrées/sorties avec ménage et prise de caution, encaissement et décaissement des loyers, comptabilité du logement…), les frais de gestion de situeront le plus souvent autour de 25% hors frais de ménage.

Pour les locations à l’année, les frais d’agence standards (côté propriétaire, donc) sont de 1 mois de loyer pour l’apport du client.

Dans le cas où le propriétaire confie la gestion complète de l’appartement à l’agence (relation avec les locataires, gestion des interventions de routine…), l’agence facturera alors des frais de gestion, variables selon des agences, mais souvent équivalent à un second mois de loyer.

Nouveau site Internet dédié aux locations en Thaïlande

Si vous rechercher une location de villa en Thaïlande à Hua Hin ou un appartement à Pattaya, découvrez TPG rentals (www.tpg-rentals.com/fr), le site de l’agence Thai Property Group dédié aux locations.

Thai Property Group

Par Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement locatif, et proposant également des produits de villégiature, avec des agences à Pattaya, Phuket, Hua Hin et Bangkok.

Laisser un commentaire