Catégories
Immobilier Visas

Investissement immobilier et visa de résidence en Thaïlande, quels sont vraiment les liens ?

La question du visa se pose logiquement si vous avez l’intention d’investir en Thaïlande. Est-ce que l’achat d’un appartement ou d’une maison ouvre le droit à un permis de résidence ? La réponse est … plutôt non.

Thai Property Group

La question revient souvent dans la bouche des personnes souhaitant investir en Thaïlande dans l’immobilier et résider dans le pays.

Est-ce que l’achat d’un appartement ou d’une maison ouvre le droit à un permis de résidence ? La réponse est … plutôt non.

Un visa de 20 ans dans le cadre d’un achat immobilier ? Pas exactement …

Certaines agences immobilières ont communiqué récemment sur un visa de 20 ans délivré avec l’achat d’un appartement. L’information était légèrement inexacte, ou pour le moins incomplète.

Il s’agit en réalité d’un visa de 5 ans renouvelable, dans le cadre d’un membership qui lui, a bien une durée de 20 ans.

Ce membership s’inscrit dans le cadre du programme « Thailand Elite », qui est par ailleurs accessible à toute personne payant le prix du membership (2.000.000 THB), indépendamment de l’achat d’un bien immobilier en Thailande.

Thailand-Elite-Card
Thailand Elite est un programme gouvernemental qui permet d’obtenir un visa de résident de cinq ans

Certains promoteurs immobiliers ont développé un partenariat avec Thailand Elite et sont en mesure de délivrer des membership de 20 ans aux clients achetant un appartement dans leur programme, mais on se doute que ces promoteurs ont payé ces membership à Thailand Elite (éventuellement avec un « prix de gros ») et que le prix au m2 des appartements est impacté en conséquence.

En conclusion, on ne peut pas vraiment parler d’un visa de 20 ans, mais plutôt  d’un visa de 5 ans renouvelable, et ce visa n’est en réalité pas directement lié à l’achat d’un bien immobilier, mais à l’obtention d’un membership, qui peut être acheté indépendamment, ou offert par certains promoteurs immobiliers pour l’achat d’un appartement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les différents programmes sur le site officiel de « Thailande Elite ».

Prochaines conférences de Thai Property Group :

Nouméa les 10 et 11 mai

La Réunion – Saint Denis – 24 mai

La Réunion – Saint Pierre – 26 mai

INSCRIPTIONS ICI

Un visa investisseur pour un investissement de plus de 10 millions de bahts ? Oui mais…

Pas nouveau, le visa investisseur n’est est pas moins assez peu utilisé. En effet, les procédures pour l’obtenir ne sont pas simples (être accompagné par des avocats dans les démarches est quasiment indispensable), et ce visa n’est que d’un an renouvelable.

Pour l’obtenir, il faut pouvoir justifier d’un investissement de 10 millions de bahts minimum, sous forme d’obligations d’Etat, de fonds sur un compte bloqué, ou d’un condominium d’une valeur de 10 millions de bahts ou plus (cette valeur devant dès lors être dûment déclarée au cadastre).

Quelles solutions alternatives ?

Le visa retraite … la solution la plus simple, pour les personnes de plus de 50 ans

Si vous êtes âgé de plus de 50 ans, et pouvez justifier d’un revenu régulier et sûr (pension) de 65 000 THB / moi ou plus (environ 1 600 €), ou bien justifier de 800 000 THB (environ 20 000 €) sur un compte bancaire en Thaïlande, vous obtiendrez sans difficulté un visa de retraité d’un an renouvelable.

Pour la première obtention, il vous faudra aussi justifier n’être pas porteur de maladie sexuellement transmissible et d’avoir un casier judiciaire vierge.

Le visa étudiant … une législation plus stricte

Solution parfois utilisée par les personnes n’ayant pas encore 50 ans mais souhaitant résider en Thaïlande sans y travailler, le visa étudiant reste une solution possible mais le gouvernement a renforcé les contrôles pour éviter les abus (personnes inscrites à des cours mais n’y assistant jamais).

Il vous faudra donc effectivement vous rendre à vos cours d’anglais ou de thaï ! L’assistance d’avocats pourra aussi être recommandée pour l’obtention et le renouvellement d’un tel visa, dont la durée (de 3 mois à 1 an) varie selon les cas de figure.

Le visa mariage

Si vous êtes marié avec une personne de nationalité thaïlandaise, vous pourrez bénéficier d’un visa « Thai wife », d’un an renouvelable également.

Il vous faudra alors apporter la preuve du mariage (papiers officiels) et aussi, justifier d’un montant de 400 000 THB sur un compte en banque d’un établissement bancaire  en Thaïlande (ce montant devant être présent sur le compte au moins 3 mois avant la demande de visa, des relevés bancaires seront demandés).

Le visa travail

Beaucoup plus compliqué à obtenir, le visa travail est conditionné par l’obtention d’un permis de travail, sujet que nous ne développerons pas dans cet article car il demanderait un article à lui seul.

Thai Property Group

Par Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement locatif, et proposant également des produits de villégiature, avec des agences à Pattaya, Phuket, Hua Hin et Bangkok.

Laisser un commentaire