Catégories
Immobilier

Vive reprise du marché immobilier en Thaïlande

Le développeur Raimon Land a rendu public la dernière édition de sa publication « Condominium Focus Bangkok Update », qui révèle un redressement significatif du marché des condominiums de luxe à Bangkok en dépit des tensions politiques actuelles.

La dernière édition du « Condominium Focus Bangkok Update », disponible en téléchargement gratuit sur www.raimonland.com, explique que les projets lancés par les différents développeurs répertoriés ont reçu une réponse positive depuis le dernier trimestre de 2009 avec des préventes totalisant 15.1 milliards de baht, soit une augmentation de 380% par rapport au même trimestre de 2008, où les ventes avaient brutalement chuté sur fond de crise économique et financière.

Le marché du condominium est en nette reprise à Bangkok, principalement grâce à la demande des acheteurs thaïlandais

Au total, 1087 unités de condominiums ont été transférés au 4e trimestre 2009 pour un prix moyen par mètre carré de 98.551 THB (environ 2050 euros par mètre carré).

Fait intéressant, les acheteurs locaux ont représenté plus de 90% des ventes au cours de cette période, tandis que les étrangers représentaient seulement 8,8% des ventes, montrant que les problèmes politiques et les manifestations ont eu peu d’influence sur les acheteurs thaïlandais, mais ont provoqué l’attentisme des acheteurs étrangers.

Le Vice President de Recherche et Développement de Raimon Land, Simon Derville, a déclaré que le premier trimestre de 2010 a aussi été réactif dans le centre-ville de Bangkok.

Une des principales conclusions de notre recherche est que la demande des acheteurs thaïlandais a été remarquablement solide avec de nombreux développeurs qui se tournent maintenant vers ce groupe cible. Pour Raimon Land, les acheteurs thaïlandais représentent aujourd’hui les deux tiers de nos ventes. C’est une part plus importante que les autres années.

a déclaré M. Derville.

Condominium Focus Bangkok Update est une publication, qui vise à fournir aux investisseurs une idée précise de l’offre, des projets en cours et des ventes sur le marché immobilier thailandais .

Le marché du condominium (appartements en copropriété) semble se rétablir favorablement depuis le début de l’année, tous les développeurs majeurs ayant déclarés de bonnes préventes au dernier trimestre 2009. Les développeurs bénéficiant également de plus faibles coûts des matériaux de construction et de prix plus raisonnables pour les achat de terrains en 2009.

Les acheteurs ont aussi voulu profiter de la réduction exceptionnelle des frais de transfert qui se termine au 31 mars 2010, et qui a été prolongée de deux mois à cause l’engorgement des services du Land Department.

Les indicateurs économiques du secteur révèlent que les coûts de construction par zone (SHON) ont chuté de plus de 10% depuis 2000, l’indice des prix des matériaux de construction prix a chuté de 24% par rapport à son plus haut pic en  Juillet 2008, mais l’encours des nouveaux prêts immobiliers a chuté de 36,5% à 1.8 milliards de baht par rapport aux 2.9 milliards de l’an dernier.

Olivier Languepin

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire