Catégories
Immobilier

Garanties locatives, comment ça marche ?

En Thaïlande il existe des offres immobilières pour de l’investissement locatif, avec des garanties locatives offrant des rentabilités comprises entre 6 et 10 %.

Thai Property Group

Si vous vous intéressez à un investissement immobilier en Thaïlande, vous l’avez sans doute constaté, il existe des offres immobilières pour de l’investissement locatif, avec des garanties locatives offrant des rentabilités comprises entre 6 et 10 %.

Vous vous demandez, alors qu’en France les rentabilités sont nettement plus basses, comment cela est-il possible ? Explications

Retrouvez Thai Property Group au salon immobilier de Toulouse (11 au 13 mars) et pour deux conférences gratuites à l’hotel Crowne Plaza (15 et 16 mars).

crowne-plaza-toulouse-conference-immobilier-thailande
Lionel Barbier animera deux conférences, les 15 et 16 mars, au Crowne Plaza.

Une occupation assurée par une gestion hôtelière

Les programmes immobiliers sérieux et crédibles proposant des garantie locative disposent d’une structure hôtelière déjà en place.

Il s’agit, ni plus ni moins, de complexes opérés comme des hôtels, avec un marketing adapté (présence sur les sites de réservations comme Agoda ou Booking.com, tarification à la nuit et variable selon la saison, partenariat avec des agences de voyage…) et également, l’organisation nécessaire (personnel de réception, de ménage, services de restauration etc.)

Ainsi, l’appartement que vous achetez est loué tout au long de l’année, avec un taux de remplissage moyen sur l’année voisin de 70%.

Seule une structure hôtelière bénéficiant d’une certaine taille critique et d’actions marketing efficaces peut assurer un tel niveau de remplissage sur un marché touristique certes très dynamique, mais également concurrentiel.

D’où l’importance de bien choisir les bons programmes immobiliers en Thaïlande, adossés à des entreprises de gestion performantes, expérimentées et solides financièrement.

Un système gagnant-gagnant

Il est important de comprendre que les revenus générés par votre appartement sur une année sont supérieurs aux 6 à 10% qui vous sont reversés annuellement. La société de gestion réalise également un profit.

Il faut également comprendre qu’en tant qu’investisseur, vous financez la construction, et évitez ainsi au promoteur d’avoir à mobiliser des fonds propres ou à emprunter (les taux d’intérêts en Thaïlande étant nettement plus élevés qu’en France, et à taux variable).

C’est donc bien une relation « gagnant-gagnant » entre les investisseurs particuliers et les promoteurs-gestionnaires qui permet à ces systèmes de fonctionner.

L’administration des paiements

Lorsque plusieurs centaines de propriétaires doivent toucher leur loyer tous les mois, il faut aussi une organisation spécifique qui gère cela. Du personnel comptable dédié est affecté au versement, chaque mois ou chaque trimestre, des loyers sur le compte des propriétaires.

Dès lors, la seule chose que vous aurez à faire est d’ouvrir un compte en banque en Thaïlande et les loyers y seront versés tous les mois, ou tous les trimestres, selon les termes de votre contrat.

Un système plus équitable pour les propriétaires

Le fait de garantir une rentabilité fixe pour tous les investisseurs est un gage d’équité. En effet, dans certains programmes immobiliers, il existe des services de gestion locative avec rémunération variable selon les résultats réels de l’appartement, mais se pose alors toujours la question de l’équité du traitement entre différents propriétaires, certains appartements pouvant être loués plus que d’autres.

Ainsi, un propriétaire pourra avoir de bons résultats locatifs, un autre de moins bons.

Dans les programmes avec garantie locative, vous percevez vos loyers chaque mois selon le montant établi dans le contrat, que l’appartement soit loué ou pas.

Thai Property Group

Par Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement locatif, et proposant également des produits de villégiature, avec des agences à Pattaya, Phuket, Hua Hin et Bangkok.

Laisser un commentaire