Catégories
Immobilier

L’immobilier, ça rapporte en Thaïlande

Le promoteur Anant Asavabhokhin qui dirige Land and Houses a conservé sa première place de plus riche homme d’affaires en Thaïlande en 2009 pour la septième année consécutive, avec un capital estimé à 16 milliards de baht (330 millions d’euros) selon l’enquête annuelle de Money & Banking Magazine.

Contrairement à la crise de 1997 qui avait eu des effets dévastateurs sur les grandes familles qui dominent le milieux des affaires en Thaïlande, la crise des sub-primes ne semble pas avoir eu d’effets notables sur leurs actifs.

La famille Maleenont, qui détient une participation majoritaire dans l’opérateur de télévision Channel 3, a été classée la  plus riche famille du royaume pour la onzième année consécutive.  La famille Shinawatra a été classée en 38e, grimpant de 10 places par rapport à la 48e place l’an dernier.

Le top 100 des Thaïlandais les plus riches a été réalisé par le magazine Money & Banking en collaboration avec la Faculté de commerce et de comptabilité de l’Université Chulalongkorn, à l’aide des évaluations de participations dans des sociétés cotées.

C’est dans l’immobilier que se trouvent les plus grosses fortunes de ThaïlandeAnant Asavabhokhin est président et directeur général de Land and Houses, un promoteur positionné sur le segment supérieur du marché. Son capital a grimpé à 16 milliards de baht, en hausse de 9% par rapport à l’an dernier.

Le deuxième homme le plus riche de Thaïlande est également un promoteur : Thongma Vijitpongpun, propriétaire et directeur de Preuksa Real Estate, est également demeuré la deuxième personne la plus riche, pour la quatrième année consécutive. Ses parts en actions sont évaluées à 15.83 milliards de baht, en hausse de 65 % par rapport à l’an dernier.

Viroj Thanalongkorn, propriétaire de la marque de sous-vêtements Sabina Plc, est monté de la 15e à la cinquième place pour les particuliers cette année : sa participation a augmenté de 38,52 % sur un an à 4.36 milliards de baht.

Dans le classement des familles on trouve en quatrième place la famille Chirathivat, les propriétaires du Groupe central, avec des participations totales de 13.29 milliards de baht, en hausse de 21,7 %.

La famille Shinawatra a grimpé de la 48e place l’année dernière à la 38e cette année, avec des actifs estimés à seulement de 588.81 millions de baht, soit 43 % de plus que l’an dernier. A noter que cette évaluation ne prend pas en compte les 2 milliards de dollars bloqués par la justice.  Pinthongta Shinawatra, le fils aîné de l’ancien Premier ministre, et Paetongtarn, le plus jeune sont dans le top 100 des plus riches de cette année à la 78 et 79e place.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire