Catégories
Immobilier

Acheter un appartement avec sa carte bancaire ? En Thaïlande, c’est possible…

Thai Property Group

Les promoteurs thaïlandais confronté à une chute de leurs ventes depuis le dernier trimestre 2008, rivalisent d’imagination en ce moment pour attirer le client. Certains offrent le mobilier gratuit aux acheteurs, ou la possibilité de payer en plusieurs versements sans intérêts. Mais l’initiative la plus originale revient sans doute à Sansiri qui offre la possibilité de verser le « booking fee » (en général 10% du prix de vente) avec sa carte de crédit.

Sansiri a déclaré récemment que son entreprise allait mettre en place dans les jours qui viennent une campagne de marketing en partenariat avec Siam Commercial Bank (SCB), qui permettra d’effectuer les paiements de réservation pour des unités du projet Sansiri situé sur Sukhumvit Soi 77 en utilisant la carte de crédit SCB, sans payer d’intérêts pendant une période de six mois. Une offre assez intéressante, à condition de bien en mesurer les conséquences.

Les Français ne sont pas familier avec le concept de carte de crédit, car en France la grande majorité des cartes bancaires en circulation sont en fait des cartes de paiement, ou carte de débit. Les dépenses sont débitées sur le compte lié à la carte dans leur intégralité, en général en début de mois. La carte de crédit, très utilisée aux États Unis et en Asie, permet au contraire de régler ses achats et de ne rembourser qu’un pourcentage chaque mois, en général au minimum de 10%, et dans la limite d’un plafond fixé à l’avance. C’est une sorte de crédit à la consommation automatique. En contrepartie, la banque prélève des frais souvent très élevés, ce qui limite normalement ce type d’usage aux bien de consommation courants.

L’initiative de Sansiri et de la SCB va bien au delà des plafonds habituels pour ce genre d’usage, et permet en plus de ne pas payer d’intérêts pendant six mois. Mais après ? Il faudra bien négocier un prêt « normal » auprès de la banque pour payer les 90% restant….. (pour les Thaïlandais, car les étrangers n’ont pas le droit au crédit immobilier en Thailande), et probablement aussi commencer à payer des intérêts sur le découvert de carte bancaire, si les six mois n’ont pas été suffisants pour tout rembourser.

Le projet Sansiri Bloc 77 vous plait ? Sortez votre carte de crédit...

Le projet immobilier en question, baptisé « bloc 77 » s’adresse avant tout à la clientèle locale : il s’agit d’un immeuble de 28 étages comportant 467 unités avec des surfaces à partir de 30 m2 et des prix à partir de 1,9 million de baht. Dans cette gamme de prix, il est donc tout à fait envisageable de faire un paiement de 10%, soit 190000 baht (4000 euros) avec une carte bancaire. Les transactions immobilières ne sont pas règlementées en Thailande comme en France, et la réservation d’une unité est une formalité extrêmement simple, ce qui ne veut pas dire sans risques d’ailleurs. Mais en l’occurrence, Sansiri fait partie des quelques très grosses sociétés thaïlandaise ayant une certaine réputation de fiabilité.

L’initiative mise donc sur un coté pratique et impulsif : un condo vous plait, vous sortez la carte de crédit comme pour acheter un téléviseur. Elle a aussi un coté vraiment pratique, car en Thailande les booking se font souvent en liquide, ce qui n’est pas toujours très commode avec comme plus grosse dénomination le billet de 1000 baht (22 euros).

L’idée de Sansiri devrait être reprise par Supalai, un autre très gros promoteur de Bangkok, qui a déclaré que son entreprise avait conclu un accord avec la Bangkok Bank pour inviter ses clients à faire leurs paiements mensuel par le biais de leurs cartes de crédit. D’une certaine façon, et si vous avec un gros compte en banque en baht, c’est peut être aussi une façon de faire du crédit immobilier sans le dire, d’où un accès possible pour un étranger…. Après tout vous utilisez votre carte de crédit comme bon vous semble.

« Nous croyons que lorsque nous acceptons les paiements par carte de crédit, il sera plus facile pour nos clients de prendre la décision d’achat. Il sera également plus facile pour nous de sélectionner les clients, car la banque aura déjà évalué leur solvabilité avant de leur offrir des lignes de crédit sur leur carte » a déclaré le promoteur. Nous sommes d’accord, ce type de paiement ne s’adresse aux « petits » comptes.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Une réponse sur « Acheter un appartement avec sa carte bancaire ? En Thaïlande, c’est possible… »

C’est assez affligeant : alors que l’on vient justement d’entrer dans une grave crise financière causée par l’abus de crédit immobilier, il se trouve des promoteurs pour encourager les gens à acheter un appartement comme on se paye une paire de chaussure…..

Laisser un commentaire