Hsbc report expat
Près de un cinquième (16%) des expatriés envisagent de rester dans leur pays en cours pour le long terme, mais ce pourcentage grimpe à 47% pour la Thaïlande

Amazing Thailand, vraiment! A peine six mois après les émeutes, le couvre-feu, les tirs a l’arme automatique en pleine rue et les incendiaires sauvages lâchés dans Bangkok, le royaume est classe au top de l’enquête HSBC Expat Expériences t 2010.

Pour le meilleur ou le pire, la Thaïlande s’est toujours bien classée comme l’un des pays où les expatriés trouvent qu’il est facile de s’intégrer, et même d’y trouver parfois l’amour. La Thaïlande est également désormais très bien classée du point de vue des retraités à la recherche d’un coût de la vie plus abordable, ainsi qu’une bonne qualité de vie personnelle.

Hsbc report expat
Près de un cinquième (16%) des expatriés envisagent de rester dans leur pays en cours pour le long terme, mais ce pourcentage grimpe à 47% pour la Thaïlande

Les pays qui obtiennent de bons résultats sur la qualité de la vie, sont les plus populaires auprès de ceux qui veulent prendre leur retraite à l’étranger. Une forte proportion d’expatriés basés en Espagne (38%), France (33%), Afrique du Sud (24%), Thaïlande (24%) et Canada (17%) sont des retraités, avec de nombreux départs  liés spécifiquement à la retraite. En Espagne, un expatrié sur quatre (25%) a déménagé spécifiquement pour prendre sa retraite, comparativement à 21% en France et en Thaïlande.

La Thaïlande est considérée comme une destination de long terme par une forte proportion d’expatriés interrogés

Près de un cinquième (16%) des expatriés envisagent de rester dans leur pays en cours pour le long terme, mais ce pourcentage grimpe à 47% pour la Thaïlande et 42% pour le Canada, qui semblent se dégager comme les destinations les plus populaires pour les « expatriation à perpétuité » .

Les expatriés basés dans ces pays sont aussi les plus nombreux a avoir séjourné pendant cinq ans ou plus dans leur pays d’expatriation (Thaïlande 56%, Canada 47%).

En termes de destination pour trouver l’amour, la Thaïlande pour la deuxième année consécutive se révèle être la destination la plus romantique, avec 69% des expatriés célibataire ayant trouvé un partenaire depuis son déménagement, suivi de près par l’Espagne (68%).

Le déménagement à l’étranger est aussi l’occasion pour de nombreuses personnes de trouver à la fois une meilleure qualité de vie, ainsi que la possibilité d’accroître leur revenu en prenant un nouveau départ professionnel. Mais les résultats montrent que les deux choses vont rarement de pair. Cette année, la majorité des expatriés (57%) a affirmé que les perspectives de carrière, et l’augmentation de leur revenus ont été les raisons principales pour choisir l’expatriation.

Amélioration de la qualité de vie et augmentation des revenus ne vont pas toujours de pair

Arabie saoudite (85%), Qatar (83%) et la Russie (76%) sont les pays les plus populaires pour ceux qui cherchent surtout un gain  de revenus, et une progression de carrière comme l’une des principales motivations pour devenir un expat. Toutefois, ces pays ont en général un faible score sur la qualité de vie (Arabie Saoudite 20ème, Qatar et la Russie au 19e et 24e sur 25 pays).

En revanche, les pays qui obtiennent de bons résultats sur la qualité de vie, tels que l’Afrique du Sud (3e), (7) Espagne (6e) et la France sont beaucoup moins attrayants que les destinations pour ceux qui recherchent une progression de carrière et un gain financier. Moins de un cinquième (18%) des expatriés ayant déménagé en Espagne a réalisé des gains financiers, contre 26% de France et 40% en Afrique du Sud.

Il y a, heureusement, des exceptions à cette règle. Les expatriés au Bahrein et aux Bermudes ont tous deux été classés particulièrement bien pour la qualité de vie, (respectivement 2e et 5e sur la qualité de vie). Or ces destinations sont également populaires parmi les expatriés qui cherchent à améliorer leurs perspectives de carrière et à accroître leur potentiel de revenu. Il est donc possible de s’enrichir sans faire trop de concessions sur la qualité de vie.

Principales conclusions du rapport HSBC sur l’expatriation

* Les économies émergentes restent en tête pour les expatriés
* La Russie est la destination pour les plus riches expatriés, suivi par le Moyen-Orient
* L’écart de richesse continue de se creuser entre l’Orient et l’Europe continentale
* Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont en train de devenir des destinations montantes pour les expatriés

hsbc classement pays
Amélioration de la qualité de vie et augmentation des revenus ne vont pas toujours de pair Arabie saoudite (85%), Qatar (83%) et la Russie (76%) sont les pays les plus populaire pour ceux qui cherchent surtout un gain de revenus

Source (en anglais): http://www.offshore.hsbc.com/1/2/international/expat/expat-survey/expat-experience-report-2010

Editing : Olivier Languepin

4/5 (1 Review)

Laisser un commentaire