72% des jeunes Français veulent partir vivre à l’étranger

Près de trois Français sur quatre âgés de 18 à 24 ans ne seraient pas contre l'idée de s'installer à l'étranger

De plus en plus de jeunes Français cherchent à s’expatrier et à voir le monde. Mais pour quelles raisons ?

Découvrir le monde, envie de soleil ou tout simplement marre de la France, une récente étude de l’institut YouGov pour le compte de la société Transferwise montre que 72% des 18-24 envisagent une vie à l’étranger.

Certains ont déjà sauté le pas : 24% des 18-24 ans et 25% des 25-34 ans ont déjà vécu à l’étranger durant plus de trois mois.

D’après cette étude, les jeunes Français sont plus adeptes de l’expatriation que les jeunes Allemands qui sont 67% à vouloir vivre à l’étranger, et que les jeunes Anglais : 61%.

Plus étonnant, 23% des Français qui envisagent de partir souhaiteraient le faire une bonne fois pour toute !

etudiant bangkok
La Thaïlande séduit un nombre croissant d’étudiants pour un stage à l’étranger

De plus en plus de Français expatriés

Selon le ministère des Affaires étrangères, 2 à 2,5 millions de Français étaient expatriés en 2017. En 2000, ils étaient seulement un million.

Un Français sur deux envisage maintenant une vie à l’étranger. Mais à quoi est liée cette large augmentation ?

De plus en plus de jeunes partent à l’étranger pour leur stage, leur année de césure où tout simplement pour vivre de nouvelles aventures.

« Dans le cadre de mon année de césure, je passe six mois à Berlin en Allemagne. Pourquoi Berlin ? C’est une ville attractive sur tous les points. C’est selon moi le lieu de rencontre des startups innovantes et donc l’endroit idéal pour évoluer professionnellement.

Mais c’est surtout une ville cosmopolite où il fait bon vivre, pour les paysages, la culture, et bien sûr la fête… »

a affirmé Victoria, 20 ans, en année de césure à Berlin.

Selon un enquête réalisée par myexpat.fr en 2016, l’Asie est la deuxième destination préférée des Français expatriés. 39% des expatriés français le sont depuis plus de 10 ans et 46% souhaitent rester définitivement expatriés.

Enquête réalisée par myexpat.fr en 2016
Enquête réalisée par myexpat.fr en 2016

Les Français ont soif de nouvelles aventures

Nous avons réalisé une enquête afin de mieux comprendre leur motivation :

55% des interrogés affirment qu’ils partent à l’étranger afin de vivre de nouvelles aventures tandis que 20% disent vouloir fuir la France et s’ouvrir au monde.

Les meilleures opportunités de carrière et réaliser leur rêve sont aussi des réponses très présentes.

« J’ai vécu un an en Allemagne, je suis allée faire de l’humanitaire au Cambodge et je suis actuellement en stage à Bangkok.

Je pense qu’on a tout à apprendre des autres et plus je vis à l’étranger, plus j’apprends sur moi-même, sur le monde… Je suis curieuse et j’ai soif de nouvelles aventures, je veux vivre sur place et pas juste visiter le pays pendant quelques jours. »

nous a confié Sophie, 22 ans.

De plus, les récentes 215 recommandations pour améliorer la mobilité Internationale des Français écrit par Anne Genetet, députée de la 11èmecirconscription des Français établis hors de France, ne peuvent qu’encourager les Français à partir encore plus à l’étranger.

« Dès que j’ai su que je pouvais effectuer mon stage à l’étranger, j’ai voulu partir loin. C’était un rêve pour moi d’habiter ici, même pour quelques mois. » a déclaré Audrey, 21 ans, elle aussi en stage en Thaïlande.

Le Canada : destination la plus populaire auprès des Français

En quête d’un nouveau départ, les Français choisiraient le Canada (17%), l’Australie est un deuxième choix (12%) et le Japon un troisième (9%).

La destination la plus populaire des Français toutes générations confondues est le Canada.

Le pays est proche de l’Hexagone et la vie y est plutôt bon marché.

Pour les jeunes, les critères sont différents. Le prix du billet d’avion et le fait que les habitants parlent le français jouent pour choisir la destination. La météo et la stabilité politique sont aussi des critères importants.

Les Français pessimistes sur l’avenir de la France

Les Allemands, les Anglais et les Français semblent éprouver un même malaise en ce qui concerne leur pays: en effet, 63% des Français déclarent ne pas être en phase avec la situation politique du pays. Un sentiment partagé par 66% des Anglais et 61% des Allemands.

Les Français restent les plus pessimistes quant à l’évolution de la situation politique française : 79%  ne pensent pas que cette dernière va s’améliorer.


4.6/5


(5 Reviews)

Zoé Cazaubiel
Journaliste stagiaire, étudiante à l'ISCOM
34,234FansJ'aime
182FollowersSuivre
2,077FollowersSuivre
33,917FollowersSuivre
1,442FollowersSuivre
341AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)