Selon la banque HSBC International, le Canada est le meilleur endroit pour s’expatrier pour la qualité de vie, suivi par l’Australie et la Thaïlande. Le rapport est basé sur l’évaluation de réponses à des questions concernant des sujets aussi divers que l’hébergement, la nourriture, les loisirs, les transports, les vêtements, les services publics, les soins de santé, l’éducation et la garde d’enfants, les heures de travail, la vie familiale et sociale, et la possibilité de tomber amoureux….

Plus de la moitié des expatriés (58%) interrogés en 2009 ont vécu à l’étranger pendant plus de cinq ans. Les trois premiers pays pour s’installer durablement sont l’Afrique du Sud, la Thaïlande et le Canada, où 55%, 53% et 52% des expatriés, respectivement, y ont vécu pendant plus de cinq ans.  Les pays qui produisent le plus d’ « expats de longe durée» (les expatriés ayant vécu à l’étranger pendant plus de cinq ans) sont la Thaïlande (82%), Bahreïn (81%), l’Afrique du Sud (73% ), la Russie et les États-Unis (tous deux 70%).

Les expatriés sondés ont également noté combien il était facile de réaliser les objectifs suivant dans leur nouveau pays de résidence :

  • Trouver les écoles pour leurs enfants
  • Mettre en place leurs finances, les soins de santé et services d’utilité publique
  • Trouver un endroit pour vivre
  • Apprendre la langue locale
  • Se faire de nouveaux amis, qu’ils aient ou non adhéré à des groupes communautaires locaux

Les résultats on donné le Canada, la Thaïlande et les États-Unis comme les pays de tête pour une meilleure qualité de l’hébergement, avec 68%, 63% et 61% respectivement affirmant que leur logement est mieux dans leur nouveau pays d’expatriation.

La Thaïlande est le pays qui produit le plus d'expatriés de longue durée, selon la banque britannique

Le rapport montre aussi que les trois-quarts (74%) des expatriés effectuent un voyage annuel dans leur pays d’origine. Les expatriés vivant au Brésil sont les plus susceptibles de rentrer chez eux au moins une fois par an, (94%). Un contraste avec les expatriés vivant en Australie, où un nombre nettement inférieur (43%) des expatriés rentrent chez eux au moins une fois par an.

Même si se faire des amis est plus facile pour les expatriés, il y a une préférence pour se faire des amis au sein des groupes d’expatriés plutôt que parmi les locaux. Une exception à cette règle est le Brésil, qui se classe premier pour l’intégration avec les locaux, suivi de près par le Canada et l’Afrique du Sud (toutes deux 91%), l’Inde et la Russie (tous deux 90%)).

L’Asie et le Moyen-Orient  sont les endroits pour se faire facilement des amis, mais parmi les autres expatriés, par opposition aux habitants du pays d’expatriation. En fait, les expatriés vivant au Moyen-Orient, en particulier ceux qui vivent au Qatar, Émirats arabes unis et Arabie saoudite, sont les moins susceptibles de se faire des amis parmi la population locale.

Le rapport d’HSBC montre également que le Canada est l’un des endroits les plus faciles pour se faire des amis. L’Asie est bien placée avec le classement de la  Thaïlande en tant que pays le plus facile pour se faire des amis, suivi par le Vietnam, Hong Kong et la Malaisie, mais surtout parmi les autres expatriés. Lorsqu’il s’agit de rencontrer des amis thaïlandais, la Thaïlande n’est plus qu’en 16e position (voir tableau en pied d’article).

Et quand il s’agit de tomber amoureux, un expatriés sur cinq a trouvé l’amour à l’étranger. Sans surprise la Thaïlande est le pays où les expats sont le plus susceptible de tomber amoureux, suivie par l’Allemagne et le Brésil.

Globalement les dix premiers pays pour la qualité de vie des expatriés sont les suivants:

  • Canada
  • Australie
  • Thaïlande
  • Singapour
  • Bahreïn
  • Afrique du Sud
  • France
  • États-Unis
  • Espagne
  • Hong Kong
expat_locations_hsbc
La Thaïlande, un pays où il est très facile de se faire des amis... sauf s'ils sont thaïlandais

0/5 (0 Reviews)

1 commentaire

  1. J’ai travaillé à l’étranger sous toutes les latitudes pendant 25 ans et je suis sur des projets en Thailande depuis 2006 en qualité d’expat,conducteur de travaux.
    Pour moi la Thailande est le pays le plus sympa pour de multiples raisons,telles que :accueil,soins médicaux,sécurité au quotidien,vie plus facile qu’ailleurs en général.

Laisser un commentaire