Catégories
Expatriation

Renouvellement ou délivrance d’un passeport en Thaïlande

Les Français inscrits au Registre de l’Ambassade de France en Thaïlande doivent désormais prendre un rendez-vous afin de solliciter un nouveau passeport.

Les Français inscrits au Registre de l’Ambassade de France en Thaïlande doivent désormais prendre un rendez-vous afin de solliciter ou renouveler un nouveau passeport.

Or, de trop nombreux dossiers arrivent incomplets (environ 60% d’entre eux) ce qui, ipso facto, entraîne un allongement des délais de traitement par les services consulaires et, par conséquent, de remise aux demandeurs.

Un rendez-vous = une personne.

Comme précisé sur le site dédié, en ne prenant qu’un rendez-vous, seule une personne est acceptée.

Dans le cas de jumeaux, il faut donc prendre deux rendez-vous (voire plus si la famille se joint à la démarche), en suivant les instructions.

A partir de quel moment faut-il s’en préoccuper ?

1. Les autorités thaïlandaises apposent des visas de 12 mois et réclament 6 mois de validité de passeport pour y apposer leur visa.

Dans ce cas de figure, une validité de 18 mois est réclamée.

2. Prendre en compte le rythme de ses déplacements et un simple regard sur le nombre de pages disponibles permettrait d’évaluer la période à laquelle un rendez- vous devra être sollicité pour renouveler son passeport.

Annulation de rendez-vous

ATTENTION, tout rendez-vous ne convenant pas doit être annulé en cliquant sur « revoir son rendez-vous » afin de le libérer pour une autre personne.

Difficultés rencontrées par les ressortissants français voyageant avec un passeport déclaré perdu ou volé

L’attention du Ministère a été appelée sur la situation de ressortissants français voyageant avec un passeport déclaré perdu ou volé et utilisé de façon spontanée par leur propriétaire après l’avoir retrouvé, qui se sont vus refuser l’entrée dans le pays de destination.

passeport

Les Etats membres de l’Union européenne ont adopté en 2005 une position commune par laquelle ils s’engagent à transmettre les informations (non nominatives) relatives à leurs passeports perdus ou volés.

En conséquence, le décret n° 2005-1726 modifié du 30 décembre 2005 relatif aux passeports prévoit une interconnexion de l’application de gestion du passeport biométrique avec le système d’information Schengen (SIS) et celui d’Interpol.

La transmission de ces données permet, entre autres, une facilitation dans la liberté d’aller et de venir pour les ressortissants français (notamment dans le cadre du programme d’exception de visa – visa waiver program – pour les États-Unis).

Or, de nombreux États exercent un contrôle des titres et interdisent, en présence d’un titre déclaré volé ou perdu, l’entrée sur leur territoire à son détenteur. Celui-ci se voit alors obligé de revenir à son point de départ.

Prépaiement en ligne de la demande de passeport par l’achat d’un timbre fiscal

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a récemment invité les usagers ayant besoin d’un timbre fiscal en vue de l’obtention (ou du renouvellement) de leur passeport à se rendre sur le site internet dédié de vente de timbres fiscaux électroniques.

Or, cette simplification administrative de prépaiement en ligne n’est pas encore mise en œuvre à l’étranger.

Pour ce qui concerne les Français résidant à l’étranger, cette nouvelle mesure de simplification sera déployée dans les prochains mois.

Pour l’instant, il convient donc de régler votre demande de passeport, en numéraire (en Bahts), directement au guichet, lors de la comparution à l’Ambassade.

Source  : LA LETTRE DE L’AMBASSADE – N°8 –JUILLET 2015 35, Rue de Brest – Charoeng Krung Road Soi 36 – Bangrak – Bangkok 10500 – Thaïlande
Tel. +66 (0) 2 657 51 00 Télécopie : + 66 (0) 2 657 51 55 – http://www.ambafrance-th.org

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire