Catégories
Expatriation

Français de Thaïlande : nouvelle procédure pour les demandes de passeports

L’Ambassade de France annonce la mise en place un système de réservation pat Internet pour la prise de rendez vous pour le renouvellement des passeports des Français de Thaïlande.

Compte tenu des difficultés à joindre l’Ambassade de France par téléphone dans le cadre des démarches de prise de rendez-vous en vue d’obtenir un passeport, l’Ambassade de France a mis en place un système de réservation pat Internet.

Cette solution devrait réduire l’important flux d’appels téléphoniques et de libérer le standard pour d’autres demandes.

Ce dispositif est désormais opérationnel et prend en compte les nouvelles demandes de rendez-vous, à compter du 20 avril 2015. Pour ce faire, tout demandeur doit donc se rendre sur la page internet de l’Ambassade de France (http://www.ambafrance-th.org/-Francais-), et suivre le cheminement suivant :

– « consulat »,

– développer le menu déroulant, et

– cliquer sur « passeports ».

Il suffit ensuite de se laisser guider jusqu’à la prise de rendez-vous.

Ce dispositif permettra à chacun de prendre un rendez-vous au jour et à l’heure qui lui conviendra.

Conseils avant d’entamer la demande

–  Avant d’entamer votre démarche, munissez-vous de votre passeport ou de votre carte consulaire (NUMIC situé en bas à gauche).

–  Pour les familles désireuses d’effectuer une démarche commune, vous voudrez bien prendre des rendez-vous successifs (9h10 puis 09h35 et enfin 10h00, par exemple).

–  La procédure terminée, n’oubliez pas d’imprimer le “justificatif de rendez-vous” car celui-ci comporte 2 références (n° du rendez-vous et NUMIC/ou numéro de passeport). Conservez ce justificatif jusqu’au jour de la comparution.

–  En cas de difficulté, vous avez la possibilité de modifier votre rendez-vous. Il vous suffira de reprendre le justificatif imprimé lors de la démarche initiale sur lequel figure les 2 seules références utiles.

–  En cas d’annulation, pensez à vous retirer de la liste des rendez-vous pour permettre à une autre personne de bénéficier du créneau laissé ainsi disponible.

–  La personne qui indiquera une adresse mail recevra un courriel de rappel la veille du rendez-vous

Attention ! Les rendez-vous déjà pris jusqu’au 19 avril 2015, selon les anciennes modalités, sont conservés et seront traités en conformité avec la procédure anciennement en place.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.