Categories: Expatriation

Jobs pour étrangers et conseils pour vivre et travailler en Thaïlande (II)

Attention la Thaïlande accueillante et souriante qui vous a séduit en tant que touriste, n’est pas forcément celle qui vous attend à bras ouvert pour…

Share

Un marché du travail dynamique situé au cœur de l’Asean  et une meilleure qualité de vie : la Thaïlande fait rêver bon nombre de Français empêtrés dans une crise qui n’en finit plus.

Mais attention la Thaïlande accueillante et souriante qui vous a séduit en tant que touriste pendant vos dernières vacances, n’est pas forcément celle qui vous attend à bras ouvert pour travailler : les lois et procédures qui s’appliquent aux étrangers sont très strictes, voire pointilleuses et protectionnistes.

Si vous n’êtes pas encore découragé, voici la suite de notre article sur les jobs possible pour les étrangers en Thaïlande.

3) Moniteur de plongée sous-marine

Pour ceux qui ne se voient vraiment bosser en costard cravate, c’est peut être la solution la plus adaptée . Si vous faites partie de cette catégorie et recherchez plus d’action et d’aventure dans votre nouvelle vie, alors devenir instructeur de plongée sous-marine peut être une option pour vous installer en Thaïlande.

Bien sûr, vous aurez besoin d’être pleinement qualifié et accrédité en tant que moniteur de plongée. Il faut quatre mois pour être pleinement formé, pour un coût d’au moins 200 000 baht (environ 5000 euros), mais une fois que vous avez atteint le statut de Divemaster vous pouvez commencer à gagner de l’argent en assistant les instructeurs de plongée.

Votre salaire sera un pourcentage des frais de cours de groupe (typiquement 15-20%).

Si six personnes réservent un cours de 10.000 baht, l’instructeur de plongée peut s’attendre à gagner jusqu’à 12 000 bahts pour un cours de quatre jours. La Thaïlande est bénie avec un grand nombre de sites de plongée assez renommés

Vous voulez en savoir plus: Plus d’informations à la page d’accueil de PADI – http://www.padi.com/scuba/

4) Figurant ou Acteur

Les dernières années ont vu Bangkok devenir l’un des principaux centres de productions de films en Asie. Un nombre croissant de sociétés de production américaines, indiennes et européennes considèrent Bangkok comme un lieu de tournage grâce à la combinaison de faibles coûts et des installations modernes.

Pour le tournage de “The impossible” qui se passe pendant le tsunami qui a ravagé la Thaïlande en 2004, un grand nombre de figurants occidentaux ont été recrutés.

Combinez ces possibilités avec la propre industrie cinématographique de la Thaïlande en plein essor, et vous pouvez entrevoir les perspectives se dessiner pour les acteurs et actrices. Les salaires vont de 2000 baht par jour pour une figuration dans une scène de groupe, jusqu’à 100.000 bahts + pour un rôle principal.

Si vous souhaitez travailler comme acteur, vous aurez besoin de photographies de bonne qualité pour demarcher les sociétés de casting présentes à Bangkok

Il est important de réaliser que les entreprises de production emploient  généralement à court terme, ce qui signifie que vous n’aurez pas de permis de travail.

5) Démarrer votre propre entreprise

Que ce soit une société de services informatiques ou un bar ou un restaurant, il y a beaucoup de possibilités pour créer votre propre entreprise à Bangkok.

Mais pour que le conte de fées exotique ne se transforme pas en cauchemar, il faut impérativement maîtriser les contraintes juridiques locales. La première chose à comprendre est que le démarrage d’une entreprise à Bangkok exige en général un montage juridique assez complexe.

La loi thaïlandaise impose qu’un étranger ne peut posséder plus de 49% d’une entreprise – le reste devant être attribué à des actionnaires thaïlandais. Ce n’est pas un problème insurmontable, mais pour éviter toute mésaventure, les documents juridiques doivent être soigneusemet préparés.

La question des visas et du permis de travail est également assez compliquée.

Vous voulez en savoir plus: Informations détaillées sur le site de la Banque mondiale en Thaïlande

et du BOI http://www.boi.go.th

Redaction Bangkok
Publié par
Redaction Bangkok

Recent Posts

Cet site utilise des cookies.

En savoir plus