Accueil Expatriation Attribution de la Carte Vitale aux retraités français de l'étranger

Attribution de la Carte Vitale aux retraités français de l’étranger

Ce message s’adresse à nos aînés, Français retraités résidant à l’étranger et en Thaïlande. Il est peut-être utile aux autres de lire tout de même jusqu’au bas ce message.

Sur intervention de la commission des affaires sociales de l’Assemblée des Français de l’Etranger lors de sa session de septembre, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a bien voulu préciser que:

1 – Tout Français titulaire d’une pension d’un régime de retraite de base dispose de la possibilité d’ouverture de droits aux prestations en nature de l’assurance-maladie en France. En d’autres termes d’être remboursé pour des soins reçus en France.
Pour ouvrir des droits permanents dans ce but, il suffit pour cela de s’adresser à la CPAM compétente pour la gestion du dossier c’est à dire soit la caisse du dernier lieu de résidence habituelle en France, soit la caisse du lieu des soins. Un simple titre de pension suffit pour ouvrir ses droits.

2 – Les retraités résidant à l’étranger peuvent garder leur carte Vitale lorsqu’ils quittent le territoire français avant de s’installer à l’étranger et l’utiliser lors d’un retour pour des soins en France. Pour ceux des retraités qui ne la posséderaient pas et qui voudraient l’utiliser pour se faire soigner en France, en bénéficiant du tiers payant total ou partiel, elle est automatiquement attribuée dès que les droits sont ouverts comme définis au point 1.

3 – Pour les adhérents de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), actifs ou retraités, la Caisse compétente pour l’ouverture des droits pour la prise en charge de soins en France, est la CPAM d’Indre et Loire, l’envoi de la Carte Vitale étant d’ailleurs alors automatique.

4 – Un accueil téléphonique pour répondre aux questions des retraîtés français à l’étranger sera mis en place par les pouvoirs publics d’ici la fin de l’année 2013. Je ne manquerai pas de vous informer de la mise en place effective de ce standard.

Il est à noter que pour les Français, non retraités à l’étranger, la carte Vitale doit être restituée lorsqu’on quitte le territoire français sauf si on continue de cotiser au régime général de l’assurance maladie par exemple si on est salarié détaché.

Source : http://nizet-afe.typepad.fr/weblog/2013/09/attribution-de-la-carte-vitale-aux-retrait%C3%A9s-fran%C3%A7ais-de-l%C3%A9tranger.html


0/5


(0 Reviews)

Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire

34,622FansJ'aime
3,128FollowersSuivre
1,583FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

0/5 (0 Reviews)