Catégories
Expatriation

Le passeport grand voyageur est enfin disponible

Le nouveau passeport grand voyageur, avec 48 pages au lieu de 32, est disponible dans vos consulats à partir d’aujourd’hui, premier avril 2013.

Le nouveau passeport grand voyageur, avec 48 pages au lieu de 32, est disponible dans vos consulats à partir d’aujourd’hui, premier avril 2013.

La Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger avait annoncé la bonne nouvelle dans son discours devant l’Assemblée des Français de l’Etranger réunie en session plénière le 7 mars dernier.

Doté de 48 pages au lieu de 32, 16 pages supplémentaires ô combien précieuses pour ceux qui ont la chance ou la malchance de voyager beaucoup, il vous sera délivré, à discrétion des services consulaires en justifiant de son besoin et…au même prix que le passeport « classique » pour une durée de validité équivalente.

Le nouveau passeport grand voyageur, avec 48 pages au lieu de 32, est disponible dans vos consulats à partir d’aujourd’hui, premier avril 2013.

Vous saurez vérifier, en en faisant la requête, que l’arrivée tant attendue de ce serpent de mer n’est pas un poisson d’avril…

Cette avancée notable fait partie d’un plus vaste programme d’amélioration et de modernisation de l’administration consulaire (PAMAC) comme la dématérialisation et la mise en ligne de nouveaux services qui verront le jour en septembre prochain.

Les timbres de chancellerie pour certains documents administratifs viennent par exemple d’être dématérialisés.

Enfin, autre arlésienne tant attendue, la valisette ITINERA, dispositif itinérant de recueil de demandes de passeports biométriques, permettant d’éviter aux Français habitant loin des postes consulaires d’avoir à se déplacer pour apposer leurs empreintes et acquérir un passeport biométrique, sera déployée au cours de ce mois d’avril dans une centaine de consulats. 16 valises sont déjà disponibles en Asie-Océanie après une expérimentation positive à Pékin.

Source : http://nizet-afe.typepad.fr/

Délivrance ou renouvellement d’un passeport en Thaïlande

Vous devez au préalable prendre un rendez-vous au consulat de France en Thaïlande en appelant le 02 657 5100.

Depuis le 23 avril 2009 la section consulaire de l’Ambassade de France à Bangkok est équipée du dispositif nécessaire pour délivrer les passeports biométriques. Les demandes de passeports sont transmises par voie électronique en France où ils sont fabriqués pour être ensuite acheminés à Bangkok. Il ressort de cette nouvelle procédure que :

  tout demandeur âgé de plus de 6 ans doit se présenter en personne,
  le délai moyen de réception des passeports, actuellement, d’une dizaine de jours, n’est pas maîtrisé par le poste,
  les photos peuvent être prises sur place pour tout demandeur de plus de 6 ans,
  les enfants doivent avoir leur propre passeport, ils ne peuvent plus être portés sur le passeport de l’un des parents.

La liste de documents à fournir est détaillée ici : http://www.ambafrance-th.org/Passeport-biometrique-Dossier-de

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire