Info Publicité : VisaThailande.fr est une agence de visa agréée par l’ambassade royale de Thaïlande

Pour faire face au virus et limiter l’introduction de ses variants, des mesures de contrôle renforcé aux frontières avaient été mises en vigueur depuis le 4 décembre à l’entrée comme à la sortie du territoire français.

Pour les expatriés en Thaïlande souhaitant regagner la France, la principale obligation était de fournir un test PCR ou antigénique négatif 48h avant le départ, quel que soit leur statut vaccinal.

La France vient de mettre fin à cette obligation y compris pour les voyageurs provenant d’un pays hors Union Européenne. Une mesure qui va permettre aux Français de l’étranger de rentrer plus facilement en France, même s’ils résident dans un pays « orange » comme la Thaïlande.

Cependant l’obligation du test PCR ou antigénique reste en vigueur pour toutes les personnes non vaccinées. Les voyageurs non vaccinés restent aussi soumis au régime des motifs impérieux et devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours et se soumettre à un test à la fin de cette période.

A ce jour, la classification des pays est la suivante :

Pays/territoires « vert »

Les pays/territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, Bahreïn, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, le Honduras, Hong Kong, l’Indonésie, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan et le Vanuatu.

Pays/territoires « orange » 

Les pays/territoires dans lesquels est observée une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. Il s’agit de tous les pays/territoires n’étant pas inclus dans les listes des pays/territoires « vert ».

Conformément à l’article 12 du décret du 1er juin 2021 modifié, les voyageurs se rendant en France doivent renseigner une fiche de traçabilité sur la plateforme européenne d’enregistrement dédiée à cet effet.

1. Voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé « vert »

Les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.

Cette obligation ne concerne pas les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité et les déplacements par voie terrestre suivants :

  • Déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;
  • Déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un test ou examen de dépistage.

2. Voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé « orange » : tous les pays/territoires autres que ceux mentionnés dans le paragraphe 1 (« vert »)

Les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

En outre :

  • Les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux.
  • Les voyageurs non vaccinés sont soumis au régime des motifs impérieux et devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours et se soumettre à un test à la fin de cette période. La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur.
  • En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.

Coronavirus Covid-19 (12/02/2022) – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.