Des mesures sanitaires s’appliquent à tous les voyageurs avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français.

De plus, des restrictions d’accès au territoire français existent en fonction du pays de provenance des voyageurs.

La Thaïlande fait partie des pays pour lesquels ne s’appliquent aucune restriction à l’entrée

Si vous arrivez d’un pays de la liste ci-dessous , vous pouvez venir en France métropolitaine sans restriction liée à la COVID-19.

États membres de l’Union européenne, Andorre, Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Islande, Japon, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Rwanda, Saint-Marin, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Uruguay, Vatican.

Pays pour lesquels des restrictions d’accès s’appliquent

Si vous arrivez d’un autre pays, vous ne pouvez venir en France que si votre voyage entre dans le cadre de l’une des dérogations suivantes :

  • Vous êtes ressortissant français (le cas échéant avec votre conjoint et vos enfants) ;
  • Vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou ressortissant andorran, britannique, islandais, liechtensteinois, monégasque, norvégien, suisse, de Saint-Marin ou du Vatican, et votre résidence principale est en France ou vous transitez par la France pour rejoindre votre pays de nationalité ou de résidence (le cas échéant avec votre conjoint et vos enfants) ;
  • Vous êtes titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, et votre résidence principale est en France ou vous transitez par la France pour rejoindre votre domicile dans l’espace européen ;
  • Vous êtes en transit de moins de 24 heures en zone internationale ;
  • Vous êtes membre de délégation en mission officielle, ou personnel d’une mission diplomatique ou consulaire, ou personnel d’une organisation internationale qui a son siège ou un bureau en France, le cas échéant avec votre conjoint et vos enfants ;
  • Vous êtes professionnel de santé étranger concourant à la lutte contre la Covid-19 ;
  • Vous êtes membre d’équipage ou personnel étranger exploitant un vol passager ou cargo, ou voyageant comme passager pour vous positionner sur votre base de départ ;
  • Vous assurez le transport international de marchandises ;
  • Vous êtes conducteur ou équipier d’autocar ou de train de passagers ;
  • Vous êtes membre d’équipage ou personnel exploitant un navire de commerce ou de pêche ;
  • Vous êtes étudiant titulaire d’un visa long séjour ou un visa court séjour (VCS) pour études ou stages ou venant pour moins de 90 jours d’un pays dispensé de VCS et vous pouvez justifier d’un lieu d’hébergement en France ;
  • Vous êtes professeur ou chercheur employé ou invité par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français et vous vous déplacez à des fins d’études et d’enseignement ;
  • Vous êtes titulaire d’un visa long séjour « passeport Talent ».

Pour votre arrivée en France, vous devrez compléter et avoir sur vous 2 documents

  • Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
  • Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19.

Ces documents sont téléchargeables en français et en anglais sur le site du Ministère de l’intérieur

Pays pour lesquels un test PCR négatif est obligatoire

De plus, selon votre lieu de départ, si vous avez plus de 11 ans vous serez soumis à une obligation de test avant d’embarquer ou lors de votre arrivée :

A. Bahreïn, Emirats arabes unis, Etats-Unis, Panama :
vous devrez présenter un résultat de test PCR négatif, réalisé moins de 72 heures avant le départ, avant l’embarquement. Vous ne pourrez pas embarquer si vous ne pouvez pas présenter ce document.

B. Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Arménie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Guinée équatoriale, Inde, Israël, les Territoires palestiniens, Kirghizstan, Kosovo, Koweït, Liban , Madagascar, les Maldives, Mexique, Moldavie, Monténégro, Oman, Pérou, Qatar, République dominicaine, Serbie ou Turquie :
vous devrez soit présenter un résultat de test PCR négatif, réalisé moins de 72 heures avant le départ, soit effectuer un tel test à l’aéroport d’arrivée en France.

C. Pour les pays qui ne sont pas sur la liste ci-dessus, vous êtes encouragés à effectuer un test PCR préalablement à votre voyage ou à l’aéroport d’arrivée. Dans le cas contraire, vous serez invité à respecter une quatorzaine chez vous ou dans une structure d’hébergement adapté.

Source : https://th.ambafrance.org/COVID-19-Informations-sur-les-mesures-a-l-arrivee-en-France

9 comments
  1. Je vis en thailande
    Vu ce qui passe. En France avec le virus . le comportement des gens je me sens plus en securite en Thailande

  2. Bonjour,
    Je suis rentré de Thaïlande début Juillet après 4 mois passé en Thaïlande est que dire quand on quitte un pays ou je me suis senti en sécurité pendant cette crise sanitaire bien géré pour retrouver un pays ou une totale anarchie existe ou chacun fait comme il l’entend dans un total désintéressement des risques que chacun fait courir aux autres et à eux même, et ne parlons pas du gouvernement et des tribunaux français qui mettent tout en place pour la propagation du virus au travers du territoire Français. Je comprends a la vue de la situation en France pourquoi la Thaïlande reste fermé à l’heure actuel malgré les dégâts collatéraux sur les emplois au travers de leurs pays.

  3. Je suis rentré en France sur CDG depuis BKK avec la Finnair (changement Helsinki) début Août, aucun contrôle à l’arrivée, j’en ai tout de même fait un sur place dans l’aérogare, gratuit et rapide, afin de rassurer mes proches souvent très âgés par contre
    au retour d’un week-end à Istanbul ce début septembre à Lyon Saint-Exupéry, test obligatoire a effectuer sur place à l’arrivée en France ! Pour ma part, un seul formulaire en Français à remplir donné par l’équipage durant le vol dans les 2 cas, questionnaire permettant de tracer le passager au cas où… Résultats en 36 h > CDG et 24 heures > LYS.

  4. super ! et pour revenir en Thailande ?…
    pourquoi la disposition europeenne n’est pas reciproque ?
    et pourquoi ne le dites vous pas ??

    1. Chaque pays est souverain dans ses décisions et il y a des règles concernant réciprocité ou non avec chaque état.

      1. l’europe avait declare ouvrir ses frontieres sous reserve de reciprocite …

    2. Pour qu’il y ait réciprocité, il faudrait une situation comparable dans les deux pays : la France vient d’enregistrer 10 000 nouveaux cas en 24 heures. Le virus a fait 30 000 morts en France et 58 en Thaïlande.

  5. Ridicule, la France ne contrôle rien, des journalistes l’ont testé, la France mérite ses morts et les politiques en sont responsables !

Comments are closed.

You May Also Like

Heureux comme un Américain en Thaïlande

«Quand je suis arrivé en Thaïlande, je me suis senti rajeuni. Tout était complètement nouveau pour moi et j’avais l’impression que c’était un nouveau départ”, a-t-il déclaré à CNBC Make It.