Catégories
Entreprises

Siem Reap Airways rejoint la liste noire de l’UE

La révision de la liste des transporteurs déconseillés ou interdits d’atterrissage et de survol de l’Union Européenne intervient environ tous les trimestres. Aucune des compagnies figurant dans les versions précédentes n’en est sortie. Au contraire, Siem Reap Airways (opérant au Cambodge, et filiale de la compagnie thaïlandaise Bangkok Airways) et toutes les compagnies angolaises y ont fait leur entrée.

Le Cambodge sur la liste noire de l'UE

Selon Bruxelles, Siem Reap Airways, filiale de la compagnie thaïlandaise Bangkok Airways, ne respecte ni la réglementation fixée par l’aviation civile cambodgienne, ni les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).  L’UE a, en effet, formulé de sérieux doutes sur l’aptitude les autorités du Cambodge à faire respecter les normes de sécurité internationales par ses transporteurs. Ceux-ci pourraient donc tous intégrer la liste à l’avenir.

En  plus  des  restrictions  existantes,  la  Commission  a  imposé  une  interdiction  totale
d’exploitation  à  la  compagnie  cambodgienne  Siem  Reap  Airways  International.

Dans le cadre de cette mise à jour, la Commission a imposé une interdiction d’exploitation au principal transporteur aérien du Cambodge, Siem Reap Airways International. La compagnie ne respecte pas les  réglementations  relatives  à  l’aviation  civile  du  Cambodge  ni  les  normes  de  l’Organisation  de l’aviation civile internationale (OACI). L’OACI a également émis de sérieux doutes quant à l’aptitude des autorités cambodgiennes de l’aviation civile à mettre en œuvre et à faire respecter les normes de sécurité internationales.

Une information qui intervient quelques jours après l’annonce la dans la presse Thaïlandaise que la compagnie aérienne One Two go allait récupérer sa licence de vol à partir du mois de décembre. One Two go est la compagnie responsable du crash de Phuket dont plusieurs sources indiquent qu’elle ne respectait pas la législation en vigueur sur les quota d’heures vol maximum pour les pilotes, ni les test d’aptitude des pilotes sur les MD80 (l’appareil impliqué dans le crash de Phuket).

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • A cet effet, Air Valid met en garde les européens qui partent à l’étranger :

    « N’oubliez jamais que cette liste noire recense les compagnies aériennes que les agences de voyages ne pourront pas vous proposer lors de la réservation d’un voyage depuis l’Europe. Par contre, si vous habitez temporairement dans un pays étranger ou si vous réservez directement sur le site de l’une de ces compagnies aériennes qui disposerait d’un site de réservation en ligne, vous ne serez pas informé qu’elle figure sur la dite liste noire. »