Catégories
Entreprises

Un capitaine thaïlandais à la barre de Petit Navire

Le groupe français MWBrands a été racheté par le Thaïlandais Thai Union Frozen Products Plc (TUF) qui devient ainsi l’un des plus importants producteurs de fruits de mer au monde.

L’entreprise thaïlandaise a acquis le contrôle de MWBrands pour un peu plus de 28 milliards de bahts , (660 millions d’euros) faisant d’elle le plus gros producteur et distributeur de produits de la mer dans le monde, devançant maintenant ses rivaux aux Etats-Unis et au Japon.

La firme française est connue grâce à des marques telles que Petit Navire, le leader de la sardine Hyacinthe Parmentier, ainsi que le producteur de thon anglais John West et la marque italienne Mareblu. MWBrands domine largement le marché européen avec des marques bénéficiant d’une forte notoriété.

conserves petit navire thon
Le coeur de la production MWBrands est constitué par le thon au naturel et les thons préparés, mais inclut également une large gamme de saumons, maquereaux, sardines, tartinables de poisson et autres produits de la mer.

John West, entreprise vieille de plus de 140 ans, produit aussi bien des conserves que des plats cuisinés vendus dans plus de 38 pays à travers le monde. TUF, dont le produit phare « Chicken of the Sea » est distribué dans toute l’Asie ainsi qu’aux Etats-Unis, s’assure maintenant de la dominance sur le marche européen.

« MWBrands représente une formidable opportunité pour TUF de consolider sa place au sein du marché mondial de produits de la mer »

a déclaré Thiraphong Chansiri, président de TUF.

« En outre, nous pensons que la combinaison de ces deux entreprises très complémentaires va permettre de débloquer des synergies, et de créer une société leader mondial de fruits de mer avec des sources d’approvisionnement plus large et une meilleure distribution »

Avec de faibles coûts de production en Thaïlande et une distribution de ses produits à travers le monde entier, la Thai Union Frozen Products est assurée de tirer de généreux profits de ses ventes. C’est la deuxième plus grosse acquisition d’une entreprise étrangère par une firme thaïlandaise. Il y a quelques semaines, la compagnie Banpu avait racheté un producteur de charbon australien pour 2 milliards de dollars américains.

Melaine Brou

Laisser un commentaire