Catégories
Entreprises

Thanachart Bank, partenaire de Scotia (Canada) rachète 48% de Siam City Bank

Thanachart Bank a confirmé aujourd’hui qu’elle avait conclu un accord pour acquérir près de 48 % de la banque thaïlandaise, Siam City Bank. La participation de Siam City Bank est actuellement détenue par la Banque centrale de Thaïlande par l’intermédiaire du Fonds de développement des institutions financières (FIDF). Basée au Canada, Banque Scotia possède 49 % de Thanachart Bank.

Conformément à la législation en vigueur sur les valeurs mobilières en Thaïlande, Thanachart Bank a lancé une offre publique sur les actions restantes de la Siam City Bank. Thanachart  offre  32.5 baht par action de Siam City, soit une valeur nette de 68 milliards de baht (1.5 milliards d’euros), et une prime de 34 % par rapport au cours de l’action avant que le gouvernement ait annoncé l’appel d’offres à la fin Novembre.

À la suite de l’achèvement de l’offre et des approbations réglementaires supplémentaires, Thanachart Bank et la Siam City Bank seront fusionnées. Banque Scotia continuera à détenir 49 % de la banque fusionnée, qui sera connue sous le nom Thanachart Bank avec Thanachart Capital Pcl possédant la quasi-totalité de la participation restante de 51 pour cent.

Le gouvernement thaïlandais souhaite renforcer davantage le secteur en encourageant les fusions parmi les petites banques du pays avant d'ouvrir à la concurrence internationale accrue.

Thanachart Bank, a remporté l’offre devant la banque britannique HSBC pour remporter une vente aux enchères du gouvernement pour le contrôle du Siam City Bank. Thanachart s’est taillé une niche dans le secteur des prêts automobiles, avec 22 % de part de marché. Siam City est la septième banque de Thaïlande en importance, avec une implantation particulière sur les hypothèques et les prêts au secteur des petites et moyennes entreprises.

Dans le cadre du financement de cette opération, la Banque Scotia et Thanachart Capital souscriront au pro rata des actions supplémentaires dans Thanachart Bank avec la Banque Scotia contribuant pour environ 650 millions de dollars dans le capital de la banque. Ensemble, les deux banques auront plus de 660 succursales, 2.100 ATM, et 18.000 employés, ce qui constituera la cinquième plus grande banque de Thaïlande  mesurée par les actifs et les succursales.

«Nous sommes très heureux d’avoir conclu les discussions avec le FIDF. Nous attendons avec impatience l’achèvement de la transaction et la fusion avec  Siam City Bank, qui va créer la cinquième banque en Thaïlande, contribuer au renforcement du secteur bancaire du pays et de faire parvenir davantage de choix pour les consommateurs “,

a déclaré Banterng Tantivit, Président, Thanachart Bank.

La Banque Scotia est implantée en Thaïlande depuis 1981, fournissant des prêts aux entreprises, des services de trésorerie aux entreprises locales et internationales. En 2007, la Banque Scotia a acquis 24,99 pour cent de Thanachart Bank et a augmenté cette participation à 49 pour cent en 2009.

«Il ya tout juste un an, nous avons augmenté notre participation dans Thanachart Bank à 49 pour cent, et aujourd’hui, nous constatons une fois de plus les opportunités de croissance qui sont présents sur le marché thaïlandais”,

a déclaré Michele Kwok,  Senior Vice President Asie / Pacifique et du Moyen-Orient de la Banque Scotia. Basée à Hong Kong, Mme Kwok supervise les opérations de la Banque dans les 12 pays. “Nous nous réjouissons de l’opportunité de travailler avec nos collègues de Thanachart Bank et de la Siam City Bank et misont sur notre capacité à servir  plus de quatre millions de clients en Thaïlande.”

La semaine dernière la banque chinoise  Industrial & Commercial Bank of China Ltd a soumis une offre d’achat pour toutes les actions de la Banque thailandaise ACL Pcl pour 11,5 baht chacune. Cette opération assez inhabituelle en Thaïlande, où le secteur bancaire est protégé de la concurrence par des lois très protectrices, a nécessité une autorisation exceptionnelle du gouvernement.

Le gouvernement thaïlandais semble depuis quelques temps plus favorables à la présence de banque étrangères en Thaïlande, dans le but de renforcer l’aspect concurrentiel du secteur, dominée par quelques grandes banques.

Depuis 2007, ICBC menait des négociations avec la Bangkok Bank,  pour acheter les actions que celle-ci détenait dans la banque ACL.  Mais la vente des actions, qui aurait du avoir lieu à la fin de 2007, a été ajournée  dans l’attente de la promulgation d’une nouvelle loi commerciale, laquelle a augmenté la part que les entreprises aux capitaux étrangers peuvent détenir dans des banques de Thaïlande, jusqu’à 49%, contre 25% auparavant.

Olivier Languepin

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.