Catégories
Entreprises

Solvay construira une nouvelle usine en Thaïlande

La filiale thaïlandaise de Solvay, Vinythai, investira 160 millions d’euros pour la mise en oeuvre industrielle du procédé EPICEROL®, technologie innovante développée par Solvay dans le cadre d’une nouvelle usine d’épichlorydrine dans le complexe industriel de Map Ta Phut.

L’épichlorohydrine est une matière première nécessaire à la production des résines époxy ; celles-ci sont utilisées dans des applications toujours plus nombreuses comme par exemple dans les revêtements anticorrosifs et dans les industries électronique, automobile ou aéronautique. En outre, dans la région Asie-Pacifique, la demande d’épichlorhydrine pour la production des pales d’éoliennes connait un succès en forte croissance.

Solvay annonce la vente récente de sa participation dans Solvay Biochemical Thailand à sa filiale thaïlandaise Vinythai pour un montant total de 7 millions d’euros. Cette filiale de Solvay poursuivra le développement du projet ” Epichlorhydrine ” à Map Ta Phut sur base du procédé Epicerol®, une technologie innovante développée par Solvay. Cette technologie se base sur la transformation de la glycérine, un coproduit généré lors de la production de biodiesel à partir d’huiles végétales. Cette technologie est protégée par 38 demandes de brevets dont certaines déjà validées dans différents continents.

L’investissement total s’élèvera à environ 160 millions d’euros ; ce montant inclut l’extension de la capacité de production de chlorure d’hydrogène et de soude caustique du site de Map Ta Phut, nécessaire à l’approvisionnement en matières premières de l’unité de production d’épichlorhydrine. La nouvelle usine devrait être opérationnelle au premier trimestre de l’année 2012 et aura une capacité de production annuelle de 100.000 tonnes. Elle permettra à Vinythai de se positionner d’entrée de jeu comme un producteur d’épichlorhydrine de premier ordre en Asie, région à forte croissance. Cet investissement permettra d’autre part une plus grande diversification du portefeuille de produits de Vinythai et ajoutera une valeur ajoutée importante à l’entreprise au bénéfice de ses actionnaires.

En décembre dernier une décision de la justice thaïlandaise avait sanctionné le non respect des normes environnementales par les industriels de la zone de Map Ta Phut autorisant seulement 11 des 76 projets d’une valeur combinée de Bt400 milliards à continuer. Les autres devront s’adapter aux nouvelles normes de protection de l’environnement. Ce verdict est le dernier épisode judiciaire d’un combat de plusieurs années. En mars 2009, le Tribunal administratif de Rayong avait ordonné le classement de la municipalité de Map Ta Phut en « zone de pollution contrôlée ». Un classement qui exige une application très stricte des règles environnementales, notamment sur les émissions toxiques.

VINYTHAI est une société productrice de produits chloro-alkalins, et cotée en bourse de Thaïlande, Les actionnaires les plus importants sont le groupe Solvay, détenant 49.99%, la PTT Chemical Public Company Limited, qui possède 24,98% des actions et le Thaïlandais Charoen Pokphand, qui en détient 11,87%.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans 50 pays et emploie plus de 29.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2008, son chiffre d’affaires s’élève à 9,5 milliards d’EUR. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE – Bloomberg: SOLB.BB – Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire