Catégories
ASEAN Entreprises

AirAsia prévoit une cotation à la bourse de Bangkok (SET)

A partir du mois de décembre prochain, les sociétés étrangères pourront demander à être cotées à la bourse de Thaïlande (Thailand Stock Exchange).

AirAsia, la plus importante compagnie à bas coûts d’Asie, envisage une cotation secondaire en Thaïlande, en plus de sa cotation principale sur la place de Kuala Lumpur.

Tony Fernandes, le fondateur et actuel dirigeant du transporteur aérien basé en Malaisie, a déclaré que les discussions étaient encore à un stade précoce, mais que le plan d’inscription au SET de Bangkok pourrait éventuellement conduire à une fusion entre le transporteur principal et de ses filiales thaïlandaises et indonésiennes pour créer une action au volume significatif dans la région de l’Asean.

«Notre idée serait d’avoir AirAsia en double cotation à Bangkok, puis d’intégrer AirAsia Thaïlande dans cette double cotation”, a déclaré M. Fernandes.

“Ensuite, nous pourrions faire pareil en Indonésie et vous auriez une valeur de l’Asean, qui est cotée sur trois places boursières de l’Asean. Le but étant de souligner que nous ne sommes pas une compagnie aérienne malaisienne, et que vous pouvez acheter AirAsia et investir dans une société qui opère dans toute la région de l’ASEAN”.

AirAsia a un objectif de longue date d’élargissement dans les 10 pays regroupant l’ASEAN, qui a une population d’environ 580 millions d’habitants et une économie d’une taille supérieure à celle de  l’Inde. AirAsia a également un objectif à long terme d’ouvrir de nouvelles lignes aux Philippines et au Vietnam, qui sont tous deux également membres de l’ASEAN.

AirAsia cherche à financer son expansion avec une cotation boursière en Thaïlande
AirAsia cherche à financer son expansion avec une cotation boursière en Thaïlande

La compagnie, qui est cotée à Kuala Lumpur, a demandé à CIMB, la seconde banque de la Malaisie, de la conseiller.

CIMB a également déclaré son intention de demander une inscription à la Bourse de Thaïlande. AirAsia a enregistré un bénéfice net de 130 M $ de Juillet à Septembre trimestre, contre une perte de 465.5m M $ pour le trimestre comparable un an plus tôt.

Les compagnies aériennes du monde entier ont été affectée par la crise économique qui a affaibli la demande de voyage, mais les compagnies à bas couts comme AirAsia ont largement surperformé le secteur, profitant de la tendance des passagers cherchant à réduire leur budget de voyage.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.