Catégories
Entreprises

Thaïlande : le Skytrain se lance dans l’immobilier

Le Bangkok Mass Transit System (BTSC), la société thaïlandaise qui exploite le métro aérien de Bangkok a décidé d’investir dans l’hôtellerie et l’immobilier afin  de se diversifier pour préparer à d’éventuelles incertitudes concernant sa concession de 20 ans sur le fameux Skytrain de la capitale.

BTSC a prévu d’investir dans trois hôtels qui seront tous situés évidemment à proximité d’une station de Skytrain. Le Four Points by Sheraton est en construction sur Sathon Road, à proximité de la station de BTS Surasak. Ensuite le Langham Sukhumvit Bangkok sera construit près de la station Nana.

BTSC  envisage des investissements combinés de 10 milliards de baht dans le secteur immobilier. Le président exécutif et chef de la direction Keeree Kanjanapas a déclaré que BTSC devrait avoir ses propres actifs  qui génèrent des revenus à long terme. L’immobilier est un choix logique, car il a l’expérience de ce secteur de son temps passé avec Tanayong, maintenant sous la direction de son fils Kavin.

«C’est un bon moment pour entrer dans la propriété immobilière, car le coût d’investissement est très bon marché par rapport aux niveaux des périodes de boom. En fait, je ne suis pas inquiet à propos de la crise économique parce que l’économie thaïlandaise a le potentiel de se développer par elle-même si la politique ne fait pas obstacle à la croissance»

a déclaré M. Keeree.

Le Four Points Sheraton, qui est actuellement en construction sur Sathon Road, à proximité de la station de BTS Surasak aura 437 chambres et est prévu pour ouvrir d’ici à 2011 et sera géré par Starwood Hotels & Resorts Worldwide.

BTSC, l'entreprise concessionnaire du Skytrain compte investir dans l'immobilier

En outre, deux nouveaux hôtels cinq-étoiles seront construit à proximité des stations Nana et Phayathai. La propriété près de Nana sera nommé The Langham Sukhumvit Bangkok et l’autre sera Langham Place Phayathai, en ciblant les touristes et les voyageurs d’affaires. Les deux hôtels seront édifiés avec la société britannique  Langham International.

BTSC va également développer des projets résidentiels. La société a fixé un budget de 7,5 milliards de baht pour développer ses terrains, dont un près de  Mo Chit,  et un autre derrière le Tesco Lotus Lat Phrao sur Phahon Yothin Road.

Cette année, la société prévoit d’augmenter ses revenus de 10%, principalement grâce à l’augmentation des passagers de 390.000 à 400.000 personnes par jour. BTSC prévoit également d’émettre des obligations pour 12 milliards de baht. Une partie de la somme sera consacré à rembourser la dette représentant une valeur d’environ 9 milliards de baht et le reste sera conservé en tant que flux de trésorerie. Les obligations seront émises en cinq lots avec des échéances de trois à sept ans. Le taux d’intérêt sera de 4,75% les trois premières années et l’augmentation de 0,5% par an suivant, et payé tous les trois mois. Bangkok Bank et la Standard Chartered Bank sont les établissements chargés de la mise sur le marché.

BTSC prévoit également de demander une cotation à la Bourse de Thaïlande (SET) dans le dernier trimestre de cette année pour 25% du capital social, soit une valeur d’environ 4,8 milliards de baht pour le public. Les fonds seront principalement utilisés pour financer des extensions futures de lignes.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.