Catégories
Entreprises

Mittal en route pour la Thaïlande

Laksmi Mittal, co-président du Groupe ArcelorMittal, le plus important groupe sidérurgiste mondial, a déclaré hier que son groupe effectuait actuellement une étude de faisabilité pour installer une usine de production d’acier en Thaïlande avec une capacité annuelle de 2 millions à 2,5 millions de tonnes. En visite à l’invitation de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, le magnat indien prévoit une usine en rase campagne qui devrait être achevé dans les six à 12 mois.

ArcelorMittal est l’une des quatre entreprises sidérurgiques étrangères qui cherchent à mettre en place des installations de production en Thaïlande. Les autres sont Nippon Steel et JFE Steel et Baosteel en provenance du Japon, et de la Chine.

En février dernier, le Conseil de l’investissement (Board of Investment, BoI) a déclaré que les quatre entreprises avaient manifesté leur intérêt pour des incitations à l’investissement et un régime favorable de taxation.

Ces projets pourraient nécessiter un investissement de plus de Bt100 milliards chacun (environ 2,1 milliards d’euros) selon le secrétaire général du BoI.

Le gouvernement doit encore trouver des emplacements appropriés pour des usines sidérurgiques, dont chacune a besoin 5000-10000 rai de terre environ (900 à 1800 hectares).

Mittal, classé quatrième homme le plus riche dans le monde par le magazine Forbes, a déclaré que la Thaïlande est une priorité majeure pour l’expansion du groupe en raison de l’amélioration du climat politique, de sa population importante et d’une forte demande locale de produits en acier.

ArcelorMittal, le groupe, formé lors de la fusion de Mittal et du groupe français Arcelor, a combiné une capacité de production annuelle de 150 millions de tonnes, avec des revenus annuels de plus de US $ 77 milliards (Bt2.44 billion).

Mittal, a fait connaissance avec l’ex premier ministre Thaksin, alors qu’il était en exil à Londres en septembre 2006, après avoir été déposé par un coup d’Etat militaire.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.