Catégories
Entreprises

Thai Airways revient sur sa commande d’Airbus A380

Thai Airways International (THAI) semble prête à annuler sa commande de six A380, estimant qu’elle n’est pas viable pour ses opérations , et que son montant total d’environ 1,8 milliard de dollars (USD), est trop coûteux à financer.

Le président du conseil exécutif de la THAI (M. Wallop Bhukkanasut), a révélé la semaine dernière que le transporteur national thaïlandais envisage sérieusement de réviser sa position concernant la commande de plusieurs Airbus A380. Cette commande remonte à  2007, alors que le transporteur n’avait pas encore rencontré les graves difficultés  financières qu’il traverse en ce moment.

« Il n’est pas économiquement viable de déployer cet appareil dans notre réseau »,

a déclaré M. Wallop en  marge de l’assemblée générale annuelle de l’International Air Transport Association (IATA), qui se tienait à Kuala Lumpur.

Les compagnies aériennes qui ont déjà intégré l’A380 dans leur flotte, ont constaté qu’il était difficile d’atteindre les rendements prévus, en raison de la crise économique mondiale, des coûts d’exploitation élevés et d’un manque de flexibilité dans les rotations de l’A380 dans les aéroports, a t-il jouté.

« Il s’agit d’une configuration spéciale car ce type d’appareil n’est actuellement accepté que dans le cadre de huit aéroports dans monde entier, ce qui signifie que vous ne pouvez pas placer l’A380 sur les routes que vous souhaitez »,

THAI Airways a prévu que compte tenu de la configuration de l’A380, la compagnie doit occuper 88,8% des 501 sièges de l’appareil pour atteindre le seuil de rentabilité.

Le président du conseil exécutif de Thai Airways a ajouté que la décision finale revient au gouvernement thaïlandais, et que la question doit être posée par le Ministère des finances et des transport (l’Etat est l’actionnaire majoritaire de Thai Arways). THAI a initialement prévu de réceptionner ses premiers A380 à la fin de 2011, et la compagnie a prévu de faire voler ses A380 sur les vols long-courriers, comme Bangkok – Londres, Paris et Francfort.

« Au lieu d’acheter de nouveaux avions, nous pouvons procéder  par la rénovation des cabines de la flotte existante, ce qui coûte beaucoup moins cher »

Emirates, a commencé ses vols en A380 sur Bangkok depuis le mois de juin

Le transporteur, qui exploite plus de 80 avions, a prévu de commander au moins 46 appareils au cours de la prochaine décennie, et prévoit la mise à la retraite de 24 appareils de plus de 20 ans dans les cinq prochaines années.

La compagnie aérienne Thai Airways appartient à 90% au gouvernement thaïlandais. Elle est actuellement en pleine restructuration après avoir accusé un déficit historique de 21,3 milliards de bahts en 2008, sa première perte annuelle en 43 ans. Thai Airways a successivement accusé la forte hausse des prix du carburant, le ralentissement économique mondial et la profonde crise politique qui a gravement pénalisé le tourisme en Thaïlande. La fermeture des aéroports de Bangkok pendant une semaine fin 2008, suite aux manifestations de l’Alliance populaire pour la démocratie, aurait à elle seule occasionnée quelque 14 milliards de bahts de pertes.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

5 réponses sur « Thai Airways revient sur sa commande d’Airbus A380 »

Et bien mon commentaire vas être radical , je voyage depuis 10 ans vers la Thaïlande j’ai commencé avec la thai airwas , mais voila le service est devenu déplorable plus aucun accueil , avion très vieux et sièges dur et petit .
Certes pas d’escales mais un mal de fesses assuré .;depuis je suis passé par d’autre compagnie dont les emirates et la il n’y a pas photo , dubai ou aboudabi service , accueil et les avantages avec les cartes de fidélité ne sont pas du tous les mêmes .
Si la thai airways veut continuer a perdre des clients , qu’il ne change rien surtout , et que l’économie et la crise soi la c’est juste , mais pourquoi il n’y a pas eux de décroissance au niveau des entrées sur le territoire du royaume , bien a vous
SUN

on ne peut pas comparer Thai et les cies aeriennes du moyen-orient, car ces dernieres n ont pas le souci de rentabilité et ……….ils volent à perte sans se soucier du remplissage . Emirates n a jamais gagné un sou sur son activité de transporteur aerien

J’ai voyagé avec la Thaï avec un vieux boeing et quelques soucis de matériel à bord.
Si vous regardez les tarifs de la Thaï depuis Paris vers Bangkok vous constaterez qu’ils sont assez élevés alors qu’avec d’autres compagnies possédant une flotte plus moderne tel que Qatar Airways ou Etihad et des tarifs plus attrayant même si il faut subir une escale avec l’arrivée à Bangkok.
Bref je viens voyager à bord de l’A380 avec la Singapore Airlines depuis Londres (Parce que moins cher que de Paris),c’est un bijou de technologie qui vous fait oublier les heures passées à bord pour 600 Euros Aller Retour le Londres/Bangkok.
La Thaï devrait s’inspirer des autres compagnies et pratiquer des tarifs moins élevés pour remplir leurs vieux avions. Pour les neufs il faut partir d’Allemagne parce que la clientèle allemande est très consommatrice des vols à destination du Royaume donc il faut la soigner.

SQ et les autres font les unes des mags aériens et voyages avec les intérieurs de leurs 380, et surfent sur la nouveauté ..
De plus il me semble que les vols TG au départ de CDG sont souvent trés remplis dans toutes les classes donc le 380 sur Paris serait fort rempli et coûterait moins cher que les vieux 747 gros consommateurs de carburant..il s’agit de faire moins de rotation ………….

ce chiffre de 88, 8% lui aussi donne à penser qu’il y a une mauvaise gestion, puisque le prix de revient par siège d’un vol sur A380 est nettement plus bas que sur les avions concurrents.

Laisser un commentaire