Catégories
Entreprises

Thai AirAsia : vers les 10 millions de passagers en 2013

La plus importante compagnie low-cost de Thaïlande, Thai AirAsia (TAA) a transporté 2,27 millions de passagers au dernier trimestre 2012, soit un record d’augmentation de 25%, tout en réalisant une hausse de 4% sur le coefficient de remplissage qui est de 82%.

La plus importante compagnie low-cost de Thaïlande, Thai AirAsia (TAA) a transporté 2,27 millions de passagers au dernier trimestre 2012, soit un record d’augmentation de 25%, tout en réalisant une hausse de 4% sur le coefficient de remplissage qui est de 82%.

Les chiffres des mois d’octobre à décembre élèvent le nombre de passagers pour l’année 2012 à 8,30 millions (en hausse de 21% par rapport à 2011) selon les données publiées par la compagnie aérienne.

La compagnie aérienne malaisienne a célébré cette année sa neuvième année de présence en Thaïlande

Actuellement, Thai AirAsia exploite 174 vols par jour vers 30 destinations à partir de l’aéroport international de Don Mueang, 12 domestiques et 18 internationaux. Sur le plan intérieur, ses principaux marchés comprennent Phuket, Hat Yai, Krabi et Chiang Mai. Le transporteur va également augmenter ses fréquences sur les liaisons régionales existantes en Chine et en Indochine.

Thai Air Asia prévoit de transporter 10 millions de passagers en 2013, avec un coefficient de cabine  projeté à 82 pour cent, soit le même qu’en 2012.

10 millions de passagers et sept nouveaux Airbus prévus pour 2013

Cette hausse s’explique également par le fait que TAA ai ajouté deux A380 à sa flotte le semestre dernier et a donc augmenté sa capacité de 19% soit 2,77 millions de sièges en plus.

TAA a augmenté sa capacité d’accueil de 18% (soit 10,1 millions de sièges) sur tout l’année 2012, comparée à 8,56 millions en 2011. La compagnie a également ajouté trois nouvelles routes au départ de Bangkok à destination de Myanmar, Wuhan et Xi’an.

Le tourisme est aussi un des facteurs de cette augmentation puisque l’année dernière le tourisme mondial a dépassé les 1 milliards et 22 millions de touristes pour la Thaïlande. Les Chinois étant en première place, suivit des Malaisiens, des Russes et des Japonais.

Tassapon Bijleveld, le PDG de Thai AirAsia a annoncé aux journalistes lundi que la compagnie avait l’intention de transporter 10 millions de passagers cette année en ajoutant sept nouveaux A320 à sa flotte. Il veut aussi augmenter sa part du marché aérien thaïlandais actuellement de 37% à plus de 50% tout en visant à renforcer sa couverture de l’Indochine et du Myanmar ainsi que renforcer son réseau chinois en ajoutant Kunming aux autres destinations.