Catégories
Entreprises

Thai Airways affiche 450 millions d’euros de pertes

Pour la première fois depuis plus de 40 ans,Thai Airways la compagnie aérienne thaïlandaise termine son exercice avec un important déficit de 21 milliards de baht. En 2007 la compagnie aérienne avait réalisé un bénéfice de 4,4 milliards de baht, et 2008 représente sa première perte annuelle en 43 ans.

Pour la première fois depuis plus de 40 ans, la compagnie aérienne thaïlandaise termine son exercice avec un important déficit de 21 milliards de baht. En 2007 la compagnie aérienne avait réalisé un bénéfice de 4,4 milliards de baht, et 2008 représente sa première perte annuelle en 43 ans.

Thai Airways International a expliqué dans un communiqué de presse que ses résultats ont été impactés par la forte hausse des prix du carburant, le ralentissement économique mondial ainsi que les troubles politiques en Thailande. Thai Airways a aussi mis en cause les pertes de change dues à l’affaiblissement du baht thaïlandais par rapport au dollar.

Thai Airways estime avoir perdu environ 14 milliards de baht lorsque les manifestants de la PAD ont provoqué la fermeture des deux aéroports de Bangkok pendant une semaine entre la fin novembre et début décembre, bloquant près de 350000 passagers en Thaïlande.

Pertes historiques pour Thai airways
Pertes historiques pour Thai airways

Thai Airways est actuellement en pourparlers avec le gouvernement thaïlandais pour un plan de sauvetage d’urgence. Korn Chatikavani, le ministre des Finances de la Thailande, a insisté sur la nécessité pour la compagnie aérienne de présenter un plan de redressement avant qu’elle ne reçoive les fonds des contribuables.

Le secrétaire permanent du ministère des transports Surachai Tansitpong, qui est également président du conseil d’administration de THAI, estime que la compagnie peut retrouver une situation bénéficiaire dès cette année, grâce à la réduction des prix du pétrole.

Un plan d’urgence qui couvre la période de trois années civiles à partir de 2009 est en cours de validation par le gouvernement de thaïlandais, avec une première injection de liquidités d’urgence de 20 milliards de baht.

Thai Airways International Public Company Limited est la compagnie aérienne nationale du Royaume de Thaïlande. Elle appartient à 90% au Gouvernement Thaïlandais.  Thai Airways International a été fondé en 1960 en tant que société en participation entre la compagnie aérienne de Thaïlande, Thai Airways Company (TAC) et Scandinavian Airlines System (SAS).

Thai Airways, quelques dates clés

1960 –  Thai Airways Company (TAC) établit un partenariat avec Scandinavian Airlines System (SAS) pour créer une nouvelle compagnie aérienne internationale en Thaïlande. Le gouvernement thaïlandais détient 70% des actions de Thai Airways International Company Limited.

1963 – THAI commence à travailler avec d´autres compagnies aériennes sur les vols en partance de Bangkok vers Hong-Kong, Calcutta et Singapour.

1965 – THAI enregistre un profit de 3,9 millions de bahts, dépassant les chiffres réalisés durant la première année d´exploitation. A partir de là, THAI réalisera des bénéfices chaque année.

1967 – Le cap du millionième passager est franchi.

1970 – Lorsque leur contrat de 10 ans expire, THAI et SAS signent un accord de coopération pour une autre période de 7 ans.

1971 – Le premier itinéraire intercontinental de THAI, reliant Bangkok à Sydney via Singapour, est lancé.

1972 – THAI inaugure son second itinéraire intercontinental, cette fois ci, en desservant Copenhague.

1973 – Les services long-courriers en direction de Frankfort et de Londres ont été inaugurés, positionnant Bangkok comme plaque tournante et porte d´entrée entre l’Europe et l’Asie.

1976 – Les vols de THAI reliant Bangkok à Amsterdam, Paris et Athènes, lancés une année auparavant, ont connu rapidement une grande popularité. Les passagers en provenance de l´Europe font escale à Bangkok, pour se rendre en Australie ou dans d’autres villes asiatiques.

1977 – Après 17 années de succès, le partenariat entre TAC et SAS arrive à sa fin. Les actions appartenant à SAS ont été rachetées par Thai Airways International, ce dernier passe sous la propriété et la direction thaïlandaise. La compagnie nationale thaïlandaise, dispose d´un réseau couvrant 3 continents.

1979 – Quatre nouveaux Airbus A300 sont achetés pour desservir les itinéraires régionaux de THAI. Deux Boeing 747-200 jumbo jets, pouvant accueillir 371 passagers, ont été également acquis, afin que THAI puisse proposer des vols non-stop entre Bangkok et l´Europe.

1984 – Les efforts de THAI pour promouvoir les destinations provinciales en Thaïlande se sont intensifiés. Chiang Mai, déjà desservi comme escale sur des vols à destination de Hong Kong, a été conforté par des rotations aériennes journalières en provenance de Bangkok. Phuket et Hat Yai ont été ajoutés comme escales sur l’itinéraire de Singapour.

1986 – THAI inaugure son vol à destination de Stockholm.

1988 – THAI et sa maison mère, TAC, fusionnent en une seule compagnie aérienne, rassemblant respectivement leurs activités aériennes nationales et internationales. Avec l´apport de 11 avions de TAC, la flotte combinée est désormais constituée de 41 appareils. Le plan de vol comprend 48 villes dans 35 pays du monde auxquelles s’ajoutent un réseau de 23 villes en Thaïlande.

1992 – Le processus de privatisation de THAI débute. 100 millions d´actions de la compagnie ont été enregistrés en bourse de Thaïlande, pays majoritairement actionnaire.

1997 – THAI et 4 des principales compagnies aériennes dans le monde se sont alliées pour former Star Alliance, le plus grand consortium aérien mondial.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.