Catégories
Entreprises

Trou d’air pour Thaï Airways

La compagnie aérienne thaïlandaise Thaï Airways, a demandé une assistance au gouvernement de Thailande pour faire face à d’importantes difficultés financières. Le transporteur national a beaucoup souffert de la semaine qui a paralysé son aéroport de Bangkok fin 2008.

Thaï Airways devrait cette année être déficitaire, pour la première fois en près d’un demi-siècle. Thaï Airways International (THAI) prévoit des recettes en baisse de 18% cette année, de 220 milliards de baht à 180 milliards de baht, en raison de la crise économique. Thai Airways a annoncé récemment une série de mesures d’économie dont la supression des bonus annuels de ses employés et le gel des augmentations de salaires.

Le transporteur thailandais face a de grosses difficultés financières
Le transporteur thailandais face a de grosses difficultés financières

La compagnie thaïlandaise va également geler les embauches jusqu’à un retour aux bénéfices. Thai Airways a prévu d’afficher une perte nette de plus de 10 milliards de baht (223 millions d’euros) pour 2008, en raison de la crise économique mondiale. Un plan d’urgence qui couvre la période de trois années civiles à partir de 2009 a été accordé par le gouvernement, avec une injection de liquidités d’urgence  de 20 milliards de baht, de sorte que la livraison des avions gros porteurs Airbus A380, prévue pour le mois d’avril, s’effectue dans les délais. Thai Airways a indiqué qu’elle avait besoin de plus de 50 millions de dollars pour surmonter son problème de liquidités.

La crise, mais surtout les troubles politiques fin novembre et début décembre, seraient à l’origine des difficultés de la compagnie.  En décembre, Thai Airways a déclaré avoir perdu 560 millions de dollars du fait de la fermeture pendant huit jours des deux aéroports de Bangkok par des manifestants antigouvernementaux. « Il ne faut pas négliger le fait que le management est fragilisé par son tiraillement entre plusieurs ministères. Les décisions sont ainsi parfois contradictoires ou tardives », remarquait un observateur. Traditionnellement le management de la compagnie dépend du Ministère des finances, des transports et de l’armée.

Thai Airways International Public Company Limited est la compagnie aérienne nationale du Royaume de Thaïlande. Elle appartient à 90% au Gouvernement Thaïlandais. Fin septembre 2004, l´actif total consolidé de la compagnie s´élevait à 193.211 millions de baths.  Thai Airways International a été fondé en 1960 en tant que société en participation entre la compagnie aérienne de Thaïlande, Thai Airways Company (TAC) et Scandinavian Airlines System (SAS). La compagnie aérienne scandinave a fourni initialement 30 % du capital social élevé à deux millions de bahts.

SAS a aussi fourni la gestion, l´expertise de direction et de marketing avec une assistance à l’entraînement visant à former une compagnie aérienne nationale complètement indépendante dans un délai le plus court possible. En1977, après 17 ans de partenariat avec SAS, le Gouvernement Thaïlandais a racheté les 15 % de holding restants à compagnie scandinave. La cote officielle des actions de THAI a commencé le 19 juillet 1991à la bourse de Bangkok.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Bonjour,nous avons acheté nos billets d’avion à la thaï Airways en avril ,pour un départ le1er janvier 2021.
    La compagnie aura t’elle encore des vols assurés ? Sinon pourrons-nous être remboursé ?
    Merci de nous répondre .