Catégories
Entreprises

Nouveau revers pour les constructeurs automobiles installés en Thaïlande

L’arrêt de la production pour Honda et Toyota est un nouveau revers pour les constructeurs automobiles installés en Thaïlande, alors que les deux sociétés sont encore à peine remis du séisme et du tsunami qui a détruit une partie de leurs installations au Japon

L’arrêt de la production pour Honda et Toyota est un nouveau revers pour les constructeurs automobiles installés en Thaïlande, alors que les deux sociétés sont encore à peine remis du séisme et du tsunami qui a détruit une partie de leurs installations au Japon.

Le séisme et le tsunami avaient également affecté la production de voitures dans le monde, puisque le Japon exporte des pièces automobiles et des fournitures pour de nombreux constructeurs.

Le parc industriel du district de Wang No, la dernière zone de fabrication d’Ayutthaya qui avait survécu à aux inondations, a finalement succombé dans la journée de dimanche. En ce moment, les cinq parcs industriels d’Ayutthaya sont sous l’eau: Saha Rattana Nakhon, Bang Pa-in, Rojana, et Hi-Tech et Wang No. Dans les cinq zones industrielles les investissements sont évalués à environ 200 milliards de baht (environ 5 milliards d’euros) et emploient plus de 200.000 travailleurs.

La zone industrielle d'Ayutthaya à 50 km de Bangkok
La zone industrielle d'Ayutthaya à 50 km de Bangkok, et qui emploie plus de 200.000 personnes est totalement inondée. Photo: MCOT news

Toyota compte trois usines en Thaïlande, installées dans la région orientale: elles n’ont pas été inondées mais, en raison des pénuries de pièces, elles ne peuvent plus continuer la production de véhicules.

En 2010, ces usines ont produit 630.000 véhicules, parmi les plus vendues par Toyota à travers le monde, comme la Camry et la Corolla. La production en Thaïlande représente plus de 8% de la production mondiale de Toyota, qui a été de 7,6 millions de véhicules en 2010.

«Nos usines ne sont pas réellement affectées par les inondations, mais nous gérons nos usines sur le mode du « juste à temps » donc nous n’avons pas beaucoup de stocks « ,

a déclaré le porte-parole de Toyota Corbett Dion à Tokyo.

« La Thaïlande est une base de production importante pour Toyota, en particulier dans la région Asie. Les effets des inondations sont encore en cours d’évaluation, nous ne savons pas encore. »

a aussi déclaré M. Corbett.

Honda exploite une usine à Ayutthaya au nord de Bangkok. L’usine a été contraint d’arrêter la production le 4 octobre et est fermée depuis 8 octobre, car située dans une zone inondée.

L’usine Honda d’Ayutthaya produit des modèles Honda tels que l’Accord et la Civic et a produit 170 335 véhicules en 2010, ce qui représentait 5% de la production mondiale de véhicules Honda totalisant 3,6 millions de voitures. L’usine a une capacité annuelle de 240.000 véhicules.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire